Guillaume Decitre © Tim Douet

Lyon : Decitre officiellement racheté par le Furet du Nord

Les librairies Decitre seront bientôt la propriété du groupe de librairies Le Furet du Nord.

C’est officiel, le Furet du Nord, groupe de librairies du nord de la France rachète l’enseigne Decitre, spécialisé dans la vente et dans le e-commerce de livres. Depuis novembre dernier, les deux librairies étaient en discussion pour le rachat de Decitre. Ce matin, Pierre Coursières tweetait l’annonce officielle du rachat. Le groupe Furet du Nord devient alors la première librairie de France avec 31 établissements en France et en Belgique. Jusqu’alors absent du territoire, Le Furet du Nord sera désormais bien implanté puisque l’on compte 10 magasins Decitre en Rhône-Alpes.

L’autorité de la concurrence publiait en décembre dernier un communiqué : "L'Autorité de la concurrence a autorisé l'opération constatant que la nouvelle entité détiendrait des parts de marché limitées sur les marchés concernés. […] En effet, dans la mesure où les sociétés Decitre et Le Furet du Nord sont actives dans des zones géographiques distinctes, l'opération ne donnera lieu à aucun chevauchement d'activité au niveau local. Par ailleurs, l'activité de vente en ligne de livres du Groupe Furet du Nord étant très limitée, l'opération ne génère qu'une modification marginale de la structure du marché de la vente à distance de livres au consommateur final, ce qui écarte tout risque d'atteinte à la concurrence sur ce marché." Concernant la concurrence, l’Autorité écartait "tout risque d'éviction des concurrents sur les marchés amont de l'approvisionnement en livres et en produits de papeterie puisque la nouvelle entité y sera confrontée à de nombreux concurrents (grandes surfaces spécialisées, grandes surfaces alimentaires, librairies) dont certains sont actifs sur tout le territoire français."

Une bonne nouvelle pour les deux enseignes qui cumulent à elles deux près de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires selon France 3. Implanté sur le territoire depuis 111 ans, Decitre vend environ 6 millions de livres par an. L’enseigne lyonnaise conservera son nom.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut