Guillaume Decitre © Tim Douet

Lyon : le rachat de Decitre autorisé par l'État

Le rachat du groupe lyonnais Decitre par son homologue Le Furet du Nord a été validé par l'autorité de la concurrence ce mercredi 26 décembre.

Comme nous l'écrivions en novembre dernier, Decitre, le groupe lyonnais de librairies, est en négociation avec Le Furet du Nord pour être vendu. Dans un communiqué publié ce mercredi 26 décembre l'autorité de la concurrence a autorisé l'achat du groupe lyonnais par son homologue du nord de la France. “L'Autorité de la concurrence a autorisé l'opération constatant que la nouvelle entité détiendrait des parts de marché limitées sur les marchés concernés”, a précisé cette dernière. “En effet, dans la mesure où les sociétés Decitre et Le Furet du Nord sont actifs dans des zones géographiques distinctes, l'opération ne donnera lieu à aucun chevauchement d'activité au niveau local. Par ailleurs, l'activité de vente en ligne de livres du Groupe Furet du Nord étant très limitée, l'opération ne génère qu'une modification marginale de la structure du marché de la vente à distance de livres au consommateur final, ce qui écarte tout risque d'atteinte à la concurrence sur ce marché”, a-t-elle aussi précisé.

Pour finir, l'autorité a écarté “tout risque d'éviction des concurrents sur les marchés amont de l'approvisionnement en livres et en produits de papeterie puisque la nouvelle entité y sera confrontée à de nombreux concurrents (grandes surfaces spécialisées, grandes surfaces alimentaires, librairies) dont certains sont actifs sur tout le territoire français.”

Le groupe Decitre a été créé il y a 111 ans entre Rhône et Saône. Le Furet du Nord compte 20 magasins, principalement dans le Nord, mais aussi à Paris et en Belgique. L’acquisition de Decitre lui permettrait de s'implanter en Rhône-Alpes où le groupe local compte 9 magasins. Le groupe lyonnais a réalisé un chiffre d'affaires de 63 millions d'euros (dont 24 millions dans le livre) en 2017, selon Livres Hebdo, quand Le Furet du Nord, détenu par le fonds d'investissement Vauban Partenaires, affiche pour la même année un chiffre d'affaires de 82 millions d'euros dont 52 millions dans le livre. Après le rachat, les deux enseignes garderont leurs identités propres.

à lire également
Les librairies Decitre seront bientôt la propriété du groupe de librairies Le Furet du Nord.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut