Hotel de police 3e © tim Douet_0028
Hotel de police Lyon 3e photo tim Douet_0028

Lyon : d'où viennent les explosions régulièrement entendues le soir ?

Depuis plusieurs semaines, des bruits d'explosion sont régulièrement entendus le soir dans l'agglomération de Lyon. Lundi soir, certains ont cru à une nouvelle fusillade à Villeurbanne.

En fin de journée, avant la tombée de la nuit, des bruits d'explosion retentissent parfois dans l'agglomération de Lyon. Plusieurs ont été signalées du côté du 8e arrondissement ou de Villeurbanne. Dans cette dernière commune, lundi soir, des bruits semblables à des tirs ont été entendus, au point que certains internautes ont cru à une nouvelle fusillade après celle qui a eu lieu dimanche soir (lire ici). Vérification faite auprès des forces de l'ordre, aucun échange de tir n'a été signalé sur le secteur.

"Les gens imaginent parfois le pire"

Concernant les détonations entendues régulièrement, elles sont l'oeuvre de jeunes sur ces secteurs. "Durant le confinement, certains ont pris la mauvaise habitude de tirer avec des mortiers, feux d'artifice, ou d'utiliser de gros pétards et bombes agricoles", confie un policier à Lyon Capitale. "Il n'y a pas d'atteinte à l'intégrité des biens ou des personnes, mais nous sommes face à un problème de tranquillité publique qui n'est pas agréable. Les gens imaginent parfois le pire", continue-t-il.

Si sur certains secteurs, les auteurs de rodéos urbains peuvent rester sur place de longues minutes et être repérés par les forces de l'ordre, les individus derrière ces jets de pétard n'ont besoin que de quelques secondes. Des fouilles ou des arrêtés sur la vente de ce type de produits restent efficaces pour limiter les nuisances, qui disparaissent dès que la pluie fait son retour.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut