météo quais Rhône Augagneur berges
© Charlotte Santana

Lyon : 6 tonnes de déchets ramassés sur les berges du Rhône

Un triste record réalisé ce week-end de Pentecôte qui a conduit la métropole de Lyon à renforcer son dispositif de nettoyage des berges et à appeler au civisme des Lyonnais. 

Les photos des berges du Rhône jonchés de détritus ce dimanche matin ont fait le tour de la toile. Ce mardi, la métropole de Lyon a annoncé  le “renfort de son dispositif de nettoiement des berges du Rhône et de ses espaces publics”. La collectivité a par ailleurs lancé “un appel au civisme des Lyonnais”.

“Depuis la réouverture des berges du Rhône, des rives de Saône et des parcs métropolitains au public, les services de la Métropole constatent une forte dégradation de la propreté de ces espaces publics partagés malgré les efforts déployés par les équipes de nettoiement de la collectivité”, déplore le Grand Lyon. Au-delà de la légitime envie de profiter de sa liberté retrouvée, il est impératif que chacun respecte les espaces publics. (…) La multiplication des moyens pour assurer la propreté de nos espaces ne doit pas faire oublier la nécessaire responsabilité individuelle de chacun”, a demandé David Kimelfeld dans un communiqué. 

Les services de nettoiement de la Métropole de Lyon nettoient les berges du Rhône tous les jours à partir de 5h30. Huit agents à pied sont mobilisés avec l’appui de deux balayeuses et un engin de lavage à haute pression. Quant aux gradins, ils sont nettoyés entre 6h et 8h chaque matin. Habituellement, 4 tonnes de déchets en moyenne sont ramassées à l’issue de chaque week-end. “Ce week-end de Pentecôte a été marqué par un ramassage record de 6 tonnes de déchets”, constate la métropole. Pas moins de 1000 sacs de déchets ont été récupérés par les agents.

Désormais huit bacs supplémentaires de 660 litres chacun seront installés à proximité des gradins. Plus aucune excuse donc pour laisser ses détritus traîner.

4 commentaires
  1. Jol - 2 juin 2020

    les gens qui font ca ils ont été élevés ou juste nourris ?
    en tout cas ils doivent etre très malades ! ne pas pouvoir porter un sac de dechets jusqu'à chez eux !
    ils ont peut etre le covid d'ou très grande fatique ou ils l'auront bientôt à force de pas respecter les gestes barrieres

    1. raslebol69 - 2 juin 2020

      C'est surtout leur cerveau et leur civisme qui sont atteints et cela risqe d'être à vie.

  2. bourbon - 3 juin 2020

    c est triste..comment peux t on être autant épris de liberté et être aussi degueulasse..??!!!

  3. JANUS - 3 juin 2020

    On a la société que l'on mérite !

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut