Gare SNCF Lyon TGV
Gare de la Part-Dieu © Tim Douet

Levée de la grève à la SNCF : le trafic TGV sera normal sur l'axe Sud-Est samedi 18 et dimanche 19 décembre

Le trafic des trains sur l'axe TGV Sud-Est sera "quasi normal" samedi 18 et dimanche 19 décembre, annonce la SNCF après la levée jeudi 16 décembre du préavis de grève.

La voie se dégage sur la route des vacances de Noël pour les usagers du train. Si l'appel à la grève reste maintenu pour vendredi 17 décembre où seulement un TGV sur deux circulera sur l'axe Sud-Est entre Paris, Lyon, Marseille et les Alpes, le trafic sera "quasi normal" samedi 18 et dimanche 19 décembre sur les rails. Les syndicats CGT, SUD-Rail ont, en effet, annoncé lever leur préavis de grève pour le weekend. L'Unsa, le troisième syndicat ayant appelé la grève, avait déjà annoncé la levée de son préavis mercredi.

Selon la direction de la SNCF, 50 000 voyageurs seront touchés par les perturbations de vendredi. La direction prévoit une indemnisation exceptionnelle pour ceux qui verront leur train supprimé. Ils pourront se faire rembourser 100% du prix du billet et disposeront d'un bon d'achat à hauteur de 100% du prix du billet, soit un remboursement de 200%.

Les syndicats appellent à la grève pour exiger des augmentations de salaire. Dans un communiqué publié le 10 décembre, le syndicat CGT affirme que "les cheminots ont perdu 30 % de pouvoir d'achat depuis 1983, dont un tiers depuis 2014". La CGT explique également avoir refusé de signer un accord soumis par la direction de la SNCF le 17 novembre.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut