Le Département du Rhône mise sur les panneaux solaires (Image par Maria Godfrida de Pixabay)
Photo d’illustration de la pose de panneaux solaires. (Image par Maria Godfrida de Pixabay)

L’État prêt à pallier le retrait de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de France Renov' 

Après l’annonce du retrait de la Région Auvergne-Rhône-Alpes du financement de France Renov' en 2024, 19 parlementaires annoncent que l’État se substituera au conseil régional. Au moins au premier semestre 2024.

Début septembre, les ministres Christophe Béchu (Transition écologique), Agnès Pannier- Runacher (Transition énergétique) et Patrice Vergriete (Logement) montaient au créneau pour dénoncer la décision du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes de couper, à partir de 2024, son financement à France Renov'. Une décision qui met en péril l’animation du dispositif, qui conseille les Français dans leurs démarches de rénovation énergétique, alors que la collectivité s’était engagée à lui apporter 3 millions d’euros en 2024.

Dans une lettre datée du 4 septembre, les trois membres du gouvernement écrivaient à Laurent Wauquiez : "Votre décision (...) menace les emplois des plus de 300 personnes qui font vivre ce service public de la rénovation" et "aura pour effet de priver les habitants de la région d'un service public essentiel pour leurs projets de rénovation et fragilise une politique majeure pour lutter contre la précarité énergétique comme le dérèglement climatique". 

AURA, le mauvais élève

Un mois et demi plus tard, selon un communiqué signé par 19 parlementaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont les députés de la majorité dans le Rhône Thomas Rudigoz, Sarah Tanzili, Jean-Luc Fugit, Blandine Brocard et Anne Brugnera, l’État va se substituer à la Région. Tout du moins au premier semestre de l’année 2024 "pour abonder le financement des espaces conseils France Rénov’".

Pour la suite, rien n’est certain et l’État semble déterminé à faire revenir le président de Région sur sa décision. La "2e région française ne saurait se défiler pour assurer à terme la pérennité du financement" de France Renov’, insistent les parlementaires qui évoquent une substitution exceptionnelle. D'autant que selon eux,à ce jour, "toutes les régions de France - à l’exception de la région Aura - ont choisi de continuer à participer au financement de ce service
public essentiel pour atteindre nos objectifs en matière de neutralité carbone"
.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut