Photo d’illustration de la neige en ville. © Tim Douet

Les pneus hiver seront-ils obligatoires à Lyon et dans le Rhône ?

Sur Facebook, des publications prétendent que les pneus hiver seront obligatoires dans 48 départements, dont le Rhône. C'est faux.

Sur Facebook plusieurs publications sont massivement partagées, indiquant que du 1er novembre au 31 mars, les pneus hiver seront obligatoires sur les véhicules dans 48 départements, dont le Rhône. Selon ces mêmes publications, il est précisé que le "non-respect de cette loi expose les conducteurs à une amende de 4e classe (135 euros), ainsi qu'à une immobilisation du véhicule". Il s'agit de fausses informations.

En effet, même si un dispositif existe sur les équipements spécialisés dans certains secteurs, il n'est jamais entré en vigueur et ne permet pas la mise en place d'une obligation dans 48 départements. C'est à cause de ce dispositif que la rumeur a pu prendre corps.

Néanmoins, si un jour des décrets d'applications sont publiés, ce serait au préfet qu'incomberait la possibilité de mettre en place une obligation durant la période hivernale et encore au cas par cas selon les communes. Contactée par Lyon Capitale, la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes précise que cela n'est "pas à l'ordre du jour". Au 1er novembre, les pneus hiver ne seront donc pas obligatoires à Lyon, dans le Rhône, mais aussi dans les 47 autres départements mentionnés par les publications Facebook.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut