Une opération de blocage est en cours ce mardi matin sur le site des exportations de la raffinerie TotalEnergies de Feyzin. (Crédit CGT)

Les exportations de carburants bloquées à la raffinerie TotalEnergies de Feyzin

Une opération de blocage est en cours ce mardi 4 avril au niveau des exportations de carburants du site de la raffinerie TotalEnergies de Feyzin. 

Les salariés de la raffinerie TotalEnergies de Feyzin sont mobilisés ce mardi matin pour protester contre l’adoption de la réforme des retraites. À 48 heures d’une nouvelle journée de mobilisation et de grève appelée par l’intersyndicale, jeudi 6 avril, des salariés de la raffinerie situés au sud de Lyon ont entrepris de bloquer les exportations de carburants, selon Pedro Alfonso, délégué syndical de la CGT. D'après ce représentant syndical, environ 150 salariés sont mobilisés sur place.

Lire aussi : Lyon : nouveau parcours pour la 11e journée de manifestation contre la réforme des retraites

Le site débloqué par la police

Environ une heure après le début du blocage, les forces de l'ordre sont intervenues pour rouvrir l'accès au site et permettre aux camions de transport de rentrer et ressortir avec du carburant. Selon nos informations, à la date de ce mardi 4 avril moins de 5% des stations-service du département du Rhône sont touchées par des pénuries. Un chiffre divisé par deux en une semaine.

À noter qu'hier, lundi, les exportations étaient bloquées au niveau de trois autres raffineries françaises, dans l’ouest du pays, d’après la CGT. Il s’agissait des raffineries TotalEnergies de Donges et Gonfreville-L'Orcher et de la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon. Sur le site Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Mer, les salariés étaient toujours en grève lundi, mais la raffinerie continuait à expédier du carburant pour vider ses bacs.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut