Photo d’archives du Tour de (Photo de Anne-Christine POUJOULAT / AFP)

Le Tour de France attendu cette semaine dans le Rhône

Jeudi 13 juillet, les coureurs du Tour de France s’affronteront sur les routes du Beaujolais, après un départ de Roanne, pour une arrivée prévue à Belleville-en-Beaujolais. 

Alors que la première semaine du Tour de France a livré quelques enseignements, confirmant que les deux derniers vainqueurs de la Grande Boucle, Tadej Pogačar et Jonas Vingegaard, roulent à un autre niveau que le reste du peloton, 169 coureurs se reposent ce lundi 10 juillet dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Clermont-Ferrand. 35 ans après le dernier passage du Tour de France sur le toit de l’Auvergne, dimanche les coureurs ont gravi le Puy-de-Dôme sous un soleil de plomb pour conclure les neuf premiers jours de course. 

Le 13 juillet à travers le Beaujolais

Dès mardi, le peloton reprendra la route, avec une étape de 167,5 km entre Vulcania et Issoire, puis une autre de 180 km entre Clermont-Ferrand et Moulins, avant de prendre la direction du Rhône jeudi 13 juillet pour la 12e étape. Pour cette étape qui pourrait être promise à une échappée, après un départ de Roanne, dans la Loire, les coureurs effectueront 165 km sur un parcours présenté comme "accidenté" pour rejoindre Belleville-en-beaujolais, une première. 

"En cheminant dans les vignobles des crus du Beaujolais, une course de mouvement pourrait bien précéder les montées aux cols de la Croix Montmain et de la Croix Rosier. Le final en montée ferait une scène de qualité pour un sprint en tout petit comité", décrivait en octobre Christian Prudhomme, le directeur du Tour, au moment de présenter le parcours de cette étape. De quoi donner, peut-être, des idées au local de l'étape, le Lyonnais Victor Lafay, déjà auteur d'une victoire d'étape au début du Tour.

Lire aussi : Victoire de prestige pour le Lyonnais Victor Lafay sur le Tour de France

10 étapes en Auvergne-Rhône-Alpes

Il s’agit de la seule étape organisée dans le Rhône cette année. Arrivés dimanche en Auvergne-Rhône-Alpes, les coureurs resteront toutefois une dizaine de jours dans la région, où 10 étapes sont prévues à travers le Massif Central et les Alpes. Après le Puy-de-Dôme, les coureurs se rendront notamment au sommet du Grand Colombier, à Saint-Gervais ou encore à Courchevel. Longue de 166 km, cette étape prévue le 19 juillet devrait être l’une des plus spectaculaires de cette édition.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut