pollution météo lyon
Vue de Fourvière à Lyon. ©Tim Douet

Le mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré à Lyon et en France

Le mois d'octobre 2022 est le plus chaud jamais enregistré en France. À Lyon, les températures ont été supérieures de plus de 3 degrés à la moyenne.

Depuis le début des mesures en 1945, Météo France n'avait jamais enregistré un mois d'octobre aussi chaud en France. Sur l'ensemble du pays, la température moyenne devrait être légèrement supérieure à 17 degrés, soit 3 à 4 degrés au-dessus des normales de saison. "Sur l’ensemble du mois, octobre 2022 devrait être bien plus chaud qu’octobre 2001 qui détenait le précédent record avec 16,3 °C de température moyenne et +2,6 degrés par rapport à la normale", note Météo France dans son bulletin d'analyse.

C'est surtout la deuxième quinzaine du mois d'octobre qui a été beaucoup plus chaude qu'à l'ordinaire. "La deuxième moitié du mois est marquée par un épisode de chaleur tardif exceptionnel, par sa durée et son intensité. L'indicateur thermique national des températures moyennes en France est resté supérieur aux normales depuis le 2 octobre. Il reste même au-dessus de 17,5 °C depuis le 15 octobre, soit 4 à 6 degrés au-dessus des normales de saison", analyse Météo France.

Sur la station de Lyon-Bron, des températures supérieures de 3,7 degrés à la normale

À Lyon, les températures enregistrées ont également battu des records. Invité sur le plateau de la chaîne BFM Lyon mardi 1er novembre, le météorologue Corentin Perrot, du centre météorologique interrégional de Bron à Météo-France, a indiqué que les températures ont été 3,7°C supérieures à la normale en octobre à la station Lyon-Bron.

La deuxième quinzaine d'octobre "a été incroyablement chaude avec des épisodes de forte chaleur. On a eu des températures de plus 4 à 8°C voire 10°C par rapport à la normale ce qui est incroyable pour la saison, pour la fin d'octobre", analyse le météorologue.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut