Manifestation Lyon Populaire le jeudi 23 mars. Photo : Lyon Populaire

Le forum d'ultradroite interdit par la préfecture se tient dans les Monts du Lyonnais

Pourtant interdit par la préfecture, le forum néofasciste se tient en ce moment à Thurins, près de Lyon.

Bien qu'interdit par la préfecture, l'événement organisé par les néofascistes lyonnais se tient dans la commune du Thurins, près de Lyon. Il devait initialement se tenir dans le centre de Lyon.

Hier soir, la préfecture du Rhône avait décidé de l'interdire à Lyon et sur l'ensemble du département en raison d'un "risque de trouble à l'ordre public". Elle pointait également une campagne d’affichage "sauvage à l’occasion de ce forum avec des symboles apparentés au nazisme".

L'information a été donnée sur les réseaux sociaux par un militant antifasciste lyonnais, puis confirmée à nos confrères du Progrès.

Groupes violents, militants anti-avortement,...

Le programme comportait notamment des conférences avec des intervenants enracinés dans les milieux d'extrême droite nationaliste et néofasciste. Une conférence d'Arnaud de Robert, ancien dirigeant du Mouvement d'action sociale dissous en 2016, intitulée "Vers un totalitarisme vert" était prévue. Ce groupuscule nationaliste-révolutionnaire a été fondé par des anciens membre de Pro Patria, eux-mêmes héritiers d'Unité radicale, à l'origine d'un attentat manqué contre Jacques Chirac.

La militante anti-avortement Aliette Espieux, porte parole de la Marche pour la vie depuis 2019 devait également animer une conférence intitulée "Ecologie et bioéthique". En 2020, elle avait soutenu la candidature du candidat RN Olivier Pirra lors des élections municipales à Lyon. La présence de la porte-parole du groupuscule Tenesoun, dont plusieurs militants ont été impliqués dans le passage à tabac d'un étudiant à Aix-en-Provence, revendiqué par une photo publiée sur des réseaux d'extrême droite, accompagnée saluts de Kühnen (alternative au salut nazi) avait également été annoncée.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut