Prison Montluc 73e anniversaire de la liberation © Tim Douet

Le 78e anniversaire de la Libération de Lyon commémoré ce samedi

À l’occasion des 78 ans de la Libération de Lyon, le 3 septembre 1944, la Ville de Lyon organise ce samedi une série de commémoration à l’Hôtel de Ville. 

Le 3 septembre 1944, le général Diego Brosset, commandant de la première division de la France Libre, épaulée par la 36e Division d’Infanterie américaine et les Forces françaises de l’Intérieur, libérait la ville de Lyon en s’emparant de l’Hôtel de Ville. Ce samedi 3 septembre 2022, 78 ans plus tard, Lyon célébrera sa libération. 

Une cérémonie place Bellecour

Plusieurs temps forts sont organisés à partir de 18 heures, en présence du maire de Lyon Gregory Doucet. Les commémorations débuteront par un dépôt de gerbe dans la cour de l’Hôtel de Ville de Lyon, proclamée "Capitale de la Résistance" par le général de Gaulle en septembre 1944 et qui fut par la suite "Médaillée de la Résistance française" par décret le 20 novembre 1946. 

La cérémonie se poursuivra par une marche jusqu’à la place Bellecour, en empruntant la rue Paul Chenavard. Le cortège sera emmené par 70 jeunes du Service national universel chargés de porter les drapeaux. Les commémorations seront clôturées sur la place par les discours des officiels et un concert de la fanfare du 27e Bataillon de chasseurs alpins (BCA).

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut