Eclipse lune JPR: Éclipse totale de Lune du 8 novembre 2003. © Jean Paul Roux- Club d’Astronomie de Lyon Ampère

La "lune de sang", un phénomène rare visible à Lyon cette nuit

Cette nuit du 15 mai, une éclipse totale de Lune, également appelée "Lune de sang" sera visible depuis Lyon. Phénomène rare qui ne devrait se reproduire qu'en 2029. Alors, envie de se lever tôt pour regarder les astres?

Spectacle céleste sur la capitale des Gaules cette nuit: le Soleil, la Terre et la Lune seront alignés de façon à ce que la Lune passe dans l'ombre de la Terre. Alors, l'astre changera de couleur pour devenir rouge. D'où le terme "Lune de sang" qui décrit le phénomène.

"Mais la Lune ne sera pas rouge sang, plutôt rouge ocre", prévient Pierre Farissier, président du Club d'astronomie de Lyon Ampère, qui tient à ce que les observateurs ne se laissent pas berner par l'inadéquation du terme.


"Voir une éclipse depuis Lyon, c'est un phénomène un peu rare".

Pierre Farissier, président du Club d'astronomie de Lyon Ampère


Point de vue : cap sur l'horizon ouest

Pas besoin d'avoir un équipement spécial pour observer cette éclipse totale de Lune. Elle sera visible à l'œil nu. Mais, cette année, il faudra bien choisir son point de vue.

La phase d'alignement maximum, soit le meilleur moment pour observer la "Lune de sang" sera à 06h06 du matin, lundi 16 mai. Or, c'est également là que la Lune sera en train de se coucher.

Conséquence : elle sera très basse à l'horizon. "En plein centre ville de Lyon, les immeubles vont gêner, ce sera plus compliqué d'observer l'éclipse", indique Pierre Farissier.

Eclipse lune RM: Éclipse totale de Lune du 08 septembre 2015 au-dessus de la basilique de Fourvière. © Romain MONTAIGUT - Club d'Astronomie de Lyon Ampère

Pour bien voir le phénomène, une solution : trouver un point de vue avec un horizon ouest extrêmement dégagé. "Sur les étages, côté Fourvière, vers l'ouest", conseille le spécialiste. Autre option : un endroit où les monts du lyonnais sont bien visibles. "Même si les conditions d'observations sont difficiles, ce sera intéressant au niveau esthétique", assure le président du club.

Plusieurs phases d'observation

Les Lyonnais pourront observer différents moments de l'éclipse totale de Lune. Première étape : la phase de pénombre, visible à 3h32 à Lyon. Ici, la lune sera légèrement atténuée en lumière. "Cette étape est assez peu spectaculaire et difficile à voir à l'œil nu", prévient Pierre Farissier.

Ensuite, à 4h27 la phase de la partialité entrera en scène. "L'ombre de la terre va commencer à grignoter la lune. Là, la lune sera en forme de croissant, jusqu'à ce qu'elle rentre entièrement dans l'ombre à 5h30 du matin", détaille-t-il.


"À 4h27, l'ombre de la terre va commencer à grignoter la lune. Là, la lune sera en forme de croissant, jusqu'à ce qu'elle rentre entièrement dans l'ombre à 5h30 du matin".

Pierre Farissier, président du Club d'astronomie de Lyon Ampère


Vient alors la "partie la plus intéressante" selon le spécialiste : le moment où la Lune est entièrement dans l'ombre de la Terre. Alors, la lumière du Soleil, qui normalement, éclaire la Lune, est déviée par la Terre. Résultat : la Lune aura une couleur rouge ocre. Pour l'observer : rendez-vous à 06h06 du matin.

"Voir une éclipse depuis Lyon, c'est un phénomène un peu rare", explique Pierre Farissier. La dernière éclipse de Lune en France date de 2019 et la prochaine qui sera visible depuis Lyon sera en 2029.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut