@Antoine Merlet

La canicule persiste à Lyon, 35°c attendus lundi 10 juillet

L’épisode de canicule débuté ce week-end se poursuit ce lundi 10 juillet à Lyon et dans le Rhône ou l’alerte orange est encore en vigueur pour la journée. Il devrait faire jusqu’à 35°c. 

La journée de ce lundi 10 juillet s’annonce une nouvelle fois suffocante entre Rhône et Saône. Après un dimanche caniculaire, les températures devraient légèrement baisser en ce début de semaine, mais dans l’après-midi le thermomètre affichera tout de même 35°c avec une température ressentie de 42°c. De quoi conduire Météo France à maintenir la vigilance orange canicule dans le département, tout comme dans la Loire, l’Ain et l’Isère. 

Température ressentie de 42°c

Dès 8 heures comptez 26°c, puis 31°c avec un ressenti de 38°c. Dans la soirée, le mercure ne baissera guère par rapport à la matinée, puisque le thermomètre devrait encore afficher 29°c à 22 heures, pour une température ressentie de 38°c. Cette nuit, les températures resteront également supérieures à 20°c. Comptez ainsi encore 24°c à 3 heures du matin, où le ressenti devrait être de 31°c.

Les gestes à suivre pour se protéger

D’après l’institut météorologique, quoique intense, cet épisode caniculaire est considéré comme "non exceptionnel pour la saison, mais [sa] persistance nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées". Pour se protéger de la chaleur il est recommandé de suivre quelques bonnes pratiques :

  • Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11-21 heures en cas de canicule) ;
  • Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais) ;
  • Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, salle rafraîchie...) ;
  • Ne buvez pas d’alcool ;
  • Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes) ;
  • Portez des vêtements légers amples et clairs et un chapeau en extérieur ;
  • Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus fragiles.

Pour l’heure, "la fin de cet épisode (de canicule) est bien sûr encore incertaine, mais le risque semble durable sur le sud-est du pays". Mardi, le thermomètre devrait encore grimper jusqu’à 37°c, mais quelques averses sont attendues à Lyon. 

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut