Patrick Carlioz, chirurgien à Lyon et inventeur du Sudokyam

"Je voulais sortir les enfants du syndrome des 3T : téléphone, télévision, tablette" (Patriock carlioz)

Patrick Carlioz, chirurgien pédiatrique atypique, vient de créer un nouveau jeu de société intergénérationnel made in Auvergne-Rhône-Alpes. On en parle en "6 minutes chrono".

Patrick Carlioz, chirurgien lyonnais en-dehors des clous, a publié en octobre 2021 un traité de 900 pages sur l’ARN messager pour lutter "contre la prolifération des ultracrépidariens".

"Dr Moustache", surnom auquel il a droit eu égard à ses immenses moustaches à la gauloise, a plusieurs cordes à son arc. Il revient pour "6 minutes chrono" sur le jeu de société qu'il a créé, après trois ans de réflexion et deux ans de mise au point.

Un jeu fabriqué "à 87% en Auvergne-Rhône-Alpes"

Le Sudokyam, un ovni ludique 100% Lyonnais
Le Sudokyam, un ovni ludique 100% Lyonnais

Cet ovni ludique, le Sudokyam, associe la réflexion personnelle mathématique et logique du Sudoku et hasard du Yam's.

"J'ai voulu rendre le jeu accessible, intergénérationnel et convivial et voulais sortir les enfants dy syndrome des 3T : téléphone, télévision, tablette."

Le Sudokyam se joue de la même manière que le sudoku classique. Les joueurs doivent ainsi compléter la grille avec des chiffres de 1 à 9. Mais la différence, c'est que chaque joueur (jusqu'à 8) joue à son tour, dans un temps défini par le lancer du "Dédigone" qui détermine le temps de réflexion pour poser un maximum de pions. "Si vous êtes bloqués, pas de panique ! Il existe des cartes pour vous permettre de trouver un chiffre indice."

Le jeu, qui aurait pu être fabriqué en Chine (13€ contre 57€ en France), a été entièrement fabriqué dans l'Hexagone, "dont 87% dans la région Auvergne-Rhône-Alpes".

Pour le commander : c'est par ici.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut