Gilets Jaunes au péage de Villefranche Limas le 24 novembre 2018 © Jeff Pachoud / AFP

"Gilets jaunes" acte V : les points de blocage à Lyon et dans le Rhône

Raffinerie de Feyzin, rond point du Gier à Givors, péage de Villefranche, les principaux points de blocage des semaines précédentes devraient à nouveau être honorés ce samedi par les gilets jaunes, alors que la mobilisation pourrait faiblir, après les annonces d'Emmanuel Macron en début de semaine et l'attentat de Strasbourg.

Faiblira, faiblira pas ? Ceux qui ont enfilé leur gilet jaune ce samedi au réveil s'apprêtent à lancer un "acte V" central pour la poursuite du mouvement, alors qu'Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures ce lundi pour calmer la colère populaire. Plusieurs organisations et personnalités, dont le maire de Saint-Étienne Gaël Perdiau, ont appelé à ne pas manifester en cette semaine marquée par l'attentat de Strasbourg.

Mais au lendemain du rassemblement contre la vie chère, qui a réuni 3000 personnes à Lyon, et de la mobilisation lycéenne, les gilets jaunes du Rhône devraient bien tenir les points de blocages désormais habituels dans le département, pour un 5e week-end consécutif. Plusieurs appels ont été lancés par différents groupes dans la métropole de Lyon et au-delà. Un rassemblement est prévu place Bellecour en début d'après-midi.

La raffinerie et les péages visés

Déjà présents au péage du périphérique nord ce vendredi soir, les gilets jaunes devraient également tenir leurs positions à Feyzin ce samedi matin, alors que le rond-point de L'Isle-d'Abeau, où le blocage a été levé dans la semaine, pourrait être à nouveau perturbé. Très actifs à Givors, les manifestants bloqueront à nouveau le rond-point de la zone commerciale du Gier (8h), selon la stratégie établie depuis le premier week-end de mobilisation.

Le péage de Limas à Villefranche-sur-Saône pourrait être une nouvelle fois visé alors qu'une manifestation est prévue dans le centre-ville. Ce qui aurait des répercussions sur le trafic de l'A6. En vallée du Rhône la circulation devrait être à nouveau perturbée aux entrées et sorties de l'autoroute A7. À Tarare c'est l'accès à l'A89 qui devrait être perturbé à partir de 9 heures.

Des opérations sont également annoncées à l'hippodrome de Parilly de Bron (9h30), à Meyzieu (14h) ou encore Saint-Quentin-Fallavier, en Isère. Un rassemblement est prévu devant la cour d'appel de Lyon, dans le 5e arrondissement, à 11 heures (lire ici). À Genay, le rond-point de la zone commercial devrait être visé dès 9h.

Mise à jour : retrouvez notre point sur la mobilisation et les blocages dans le Rhône à la mi-journée (lire ici)

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut