@Lumeen

Fêtes des Lumières 2021 à Lyon : des illuminations en réalité virtuelle pour 1000 personnes âgées

Jeudi 9 décembre, 1 000 personnes âgées pourront profiter de la Fête des Lumières... Sans s'y rendre. La startup lyonnaise Lumeen a mis en place un dispositif qui permettra à 270 Ehpad partout en France de proposer une expérience immersive en réalité virtuelle à leurs résidents.

Créée à Lyon, Lumeen a adapté la technologie de la réalité virtuelle pour rendre la Fête des Lumières accessible à un public de personnes âgées dépendantes. Faute de pouvoir accueillir les personnes "empêchées", la Fête des Lumières fait le sens inverse et s'invite dans les Ehpad à partir ce jeudi 9 décembre.

En amont, une équipe de production de Lumeen a donc dû tourner et monter des images de la fête en 24 heures pour pouvoir les projeter dans les lunettes de réalité virtuelle. "Il y a beaucoup de travail pour produire des expériences immersives de qualité. En temps normal, nous étalons ça sur plusieurs semaines", précise Alix, chargée de production chez Lumeen.

Grâce à ce dispositif, ce sont plus de 270 établissements, déjà équipés d’un kit de réalité virtuelle Lumeen, qui seront en mesure de télécharger l’expérience sur leur système. Quatre Ehpad publics de la Ville de Lyon ont également été équipés pour l’événement. Ils rejoignent une trentaine d’établissements déjà partenaires à Lyon et ses environs.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut