Centre Vaccination Covid Gerland 2021 Lyon
Un centre de vaccination contre le Covid , à Lyon Gerland en 2021

En deux mois, une quarantaine de cas d'hépatite A recensée dans l'agglomération lyonnaise

L'Agence régionale de santé alerte sur la "recrudescence" des cas d'hépatite A dans l'agglomération lyonnaise ces dernières semaines.

Depuis le début du mois de juin, de nombreux cas d'infection par le virus de l'hépatite A ont été recensés en Auvergne-Rhône-Alpes, principalement au sein de la métropole de Lyon. D'après l'Agence régionale de santé (ARS), rien que dans l'agglomération lyonnaise, une quarantaine de cas a été constatée en seulement deux mois.

Une "recrudescence", alerte l'ARS dans un communiqué ce mercredi 6 août, mais qui "s’inscrit dans un contexte plus large d’augmentation des cas au niveau européen". Elle rappelle que cette transmission s'effectue principalement par voie pro-fécale, notamment à travers la consommation d’eau ou d’aliments souillés ou par contact direct avec des objets ou des mains contaminés.

Et d'ajouter que des gestes simples permettent de réduire la contamination : se laver les mains régulièrement, veiller à la propreté des aliments et éviter la consommation de fruits de mer crus ou peu cuits. Enfin, la vaccination "constitue un moyen de prévention efficace, en particulier pour les personnes devant se rendre dans des zones où le virus circule de manière endémique (Afrique, Amérique latine, Moyen-Orient, Asie centrale, Océanie)", indique-t-elle.

Lire aussi : L’ARS lance un appel pour la création d'un dispositif d’autorégulation dans un collège de l’Ain

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut