L'Ain dévoile ce lundi 28 mars, son dispositif d'aide aux réfugiés ukrainiens.
L’Ain dévoile ce lundi 28 mars, son dispositif d’aide aux réfugiés ukrainiens.

Drôme : le dispositif d'accueil des ressortissants ukrainiens dévoilé

L'arrivée massive de réfugiés ukrainiens en France nécessite de revoir le dispositif d'accueil prévu. Gros plan sur ce que font les autorités dans la Drôme.

Alors que le Rhône, le Jura, le Loire et la Haute-Loire se sont déjà organisés, c'est à la Drôme de dévoiler son plan d'accueil des réfugiés ukrainiens.

"10 077 personnes déplacées (dont 9761 ressortissants ukrainiens) ont été contrôlées sur le territoire national par des effectifs de la DCPAF (police aux frontières) depuis le 25 février", ont indiqué les services de la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa.

Entre 50 000 et 100 000 réfugiés

Jeudi 10 mars, le préfet Joseph Zimet, coordinateur de la cellule interministérielle de crise, estimait "entre 50 000, peut-être 100 000" le nombre d'Ukrainiens qui pourraient arriver en France dans les prochaines semaines.

La préfète de la Drôme Elodie Degiovanni précise que "les services de l'état en Drôme sont pleinement mobilisés pour planifier et assurer le qualité de l'accueil des citoyens ukrainiens."

La préfecture a notamment "choisi le Diaconat protestant pour assurer la mission de structure référente de premier niveau pour l'accueil des ressortissants ukrainiens." Car c'est tout le tissu associatif drômois qui s'organisent pour accueillir les réfugiés ukrainiens.

15 semi-remorques de dons pour les Ukrainiens

Depuis le 4 mars - date de la "première vague" de réfugiés ukrainiens -, Valence comptait au moins 150 familles prêts a accueillir des réfugiés. A ce titre, la préfecture rappelle "que les initiatives de solidarité - proposition d'hébergement, offre de biens ou services - doivent être déclarées sur des plateformes nationales." Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez offrir un logement, ce site vous donnera toutes les démarches.

Les entreprises locales sont aussi mises à contribution. Aides Actions Internationales Pompiers, une association de pompiers et civils créée en 2007, à déjà récolté l'équivalent de 15 semi remorques de dons.  Les personnes morales (collectivité territoriale, association, entreprise) peuvent faire part de leur propositions d'hébergement ici.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut