neige
© Robin Favier

Deux départements d’Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance neige et verglas

Quelques centimètres de neiges sont attendues sur le relief du massif central ce mardi 27 février et pourraient concerner deux départements d’Auvergne-Rhône-Alpes placés en vigilance jaune neige et verglas. 

La neige pourrait venir perturber la journée de ce mardi 27 février dans l’est de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Selon les prévisions de Météo France, qui prévoit de placer en vigilance jaune neige-verglas le Puy-de-Dôme à partir de midi et la Haute-Loire à partir de 15 heures, quelques centimètres de neige sont attendus sur le relief de l’Auvergne. Sur le massif central la limite pluie-neige se situera vers 1 000 m.

Ces derniers jours, d’importantes chutes de neige ont touché les sommets du Puy-de-Dôme, accentuant l’instabilité du manteau neigeux. Entre jeudi et dimanche, près de 50 cm de neige sont ainsi tombés sur le massif du Sancy, où une avalanche mortelle a coûté la vie à quatre alpinistes expérimentés au Mont-Doré. Dans un communiqué publié dimanche, le préfet du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin, "recommande, aux adeptes de la montagne, la plus grande prudence pour les jours à venir".

Lire aussi : Une avalanche fait quatre morts dans le Puy-de-Dôme

Risque d'avalanche marqué dans les Alpes du nord

À l’ouest de la région, des précipitations neigeuses sont également attendues sur les Alpes, où la limite pluie-neige se situera vers 1 000 à 1 200 m ce matin, avant de monter vers 1 300 à 1 6000 cet après-midi. Selon Météo France, les précipitations se concentreront progressivement sur les crêtes frontalières. Prudence donc si vous prévoyez de vous rendre en montagne, les départements de l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune avalanche. 

Le risque est notamment marqué au-dessus de 2 000 m sur douze massifs des Alpes du nord, où le niveau 3 du risque d’avalanche est activé. Il s’agit des massifs suivant : Chablais, Aravis, Mont-Blanc, Beaufortain, Haute-Tarentaise, Vanoise, Haute-Maurienne, Belledonne, Grandes-Rousses, Maurienne, Vercors et Oisans. Dans les Bauges et la Chartreuse le risque d’avalanche est au niveau 2, autrement dit limité.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut