PHILIPPE DESMAZES / AFP

Des automobilistes bloqués pendant des heures cette nuit, l'A7 reste fermée dans un sens jusqu'à 9h

Grosse galère pour de nombreux automobilistes au sud de Lyon mercredi et dans la nuit de mercredi à jeudi suite à un accident impliquant un poids-lourd qui transportait des matières dangereuses et du produit toxique.

Un produit très dangereux, très inflammable. Il ne faut absolument pas qu'il prenne feu, car il est toxique. C'est ce que transportait un poids-lourd mercredi midi sur l'A7. Un poids-lourd qui s'est couché sur l'A7, à hauteur de Chasse-sur-Rhône, près de Givors, au sud de Lyon, après un accident avec un véhicule léger.

Depuis, c'est la galère pour de nombreux automobilistes. L'A7 a été coupée dans les deux sens mercredi après-midi. En amont sur l'A7 dans les deux sens de situation, et sur les routes environnantes, les chaussées sont complètement saturées. Les automobilistes sont près au siège. Certains sont restés bloqués pendant plusieurs heures.

Au moins un millier de personnes étaient bloquées à minuit

Les automobilistes sur l'autoroute au moment de l'accident, vers mercredi midi, ont été "débloqués" dans l'après-midi mais ensuite ce sont des personnes qui ont pris la route plus tard dans la journée qui se retrouvent bloquées. "Il y a des voitures sur trois voies, sur plusieurs kilomètres, dans le sens nord-sud", nous indiquait-t-on, vers 23h. Au compte-goutte, les automobilistes pouvaient être "débloqués". Petit à petit, sur une voie.

Lire aussi : Ils sont bloqués sur l'A7 depuis plusieurs heures, encore un millier de personnes en galère à 23h

A minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi, au moins un millier de personnes étaient bloquées. La police, la Protection Civile et la Croix-Rouge, la sécurité de l'autoroute étaient présents une bonne partie de la nuit au côté des automobilistes.

A 6h40, ce jeudi matin, la Préfecture du Rhône indique que l'A7 rouvre progressivement dans le sens nord-sud, dans le sens Lyon-Marseille. Dans le sens sud-nord, l'A7 reste fermée entre Valence et Chasse jusqu'à 9h. Il s'agit d'un horaire prévisionnel.

Que s'est-il passé ?

Un accident s'est produit ce mercredi midi à hauteur de la commune de Chasse-sur-Rhône, au sud de Lyon. Un conducteur d'un véhicule léger est entré en collision avec le chauffeur d'un poids-lourd. Le conducteur du véhicule léger a été transporté à l'hôpital dans un état d'urgence absolu.

Le poids-lourd concerné transportait des matières très dangereuses. Il s'est couché sur la chaussée au moment de l'impact, "entraînant une fuite (goutte à goutte) de produit toxique et inflammable", explique la Préfecture. Un produit très dangereux, très inflammable. Il ne faut absolument pas qu'il prenne feu, car il est toxique.

 

Pour aller plus loin : Le scénario fictif illustrant l'effet domino d'un accident produit par le renversement d'un poids lourd transportant des produits toxiques

 

à lire également

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut