(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Dans les hospices civils de Lyon, 53 % des patients en réanimation sont positifs au covid-19

Les hospices civils de Lyon ont publié leur bilan hebdomadaire sur le covid-19. Sur tous les hôpitaux des HCL, 333 patients sont hospitalisés pour covid.

De semaines en semaines depuis début décembre, le nombre de patients covid hospitalisés à Lyon ne cesse de grimper. Depuis le 20 décembre, les HCL ont décidé de déprogrammer leurs opérations non-urgentes pour accueillir cet afflux de patients. Au 11 janvier 2021, 97 % des 168  lits de réanimation sont occupés, dont 86 par des patients positifs au covid. Au total, dans tous les services, 333 patients covid sont hospitalisés, une trentaine de plus comparé à la semaine précédente.

Hospitalisations covid dans les HCL le 11 janvier 2022. Source : HCL

La hausse des hospitalisations est liée à l'explosion du nombre de cas en France et dans le Rhône. La barre des 3000 cas pour 100 000 habitants a été franchie dans le département, avec un virus qui circule majoritairement chez les moins de 30 ans. Pour autant, la courbe des hospitalisations n'est plus corrélée aussi étroitement avec la hausse des cas. Autrement dit : les personnes contaminées font moins de formes graves de la maladie, grâce à la vaccination. Le variant Omicron, majoritaire en France, engendre également moins de complications.

Pour autant, la situation dans les hôpitaux de la région est "critique", alerte Jean-Yves Grall, le directeur de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Il est venu sur le plateau de Lyon Capitale, mardi 11 janvier, pour analyser la 5ème vague du Covid-19.

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut