Conseil de la métropole Grand Lyon Metropole de lyon
Le Conseil de la métropole Grand Lyon© Tim Douet

Crise du logement : la Métropole de Lyon débloque 10 millions d'euros

La Métropole de Lyon va débloquer dix millions d'euros pour soutenir les programmes immobiliers dont la commercialisation est au point mort.

-31 % de construction de logements au premier trimestre 2023, -48 % de ventes en 2023, la métropole de Lyon, comme l'ensemble des métropoles françaises est touchée par une importante crise du logement. L'exécutif écologiste va débloquer une enveloppe de 10 millions d'euros dans le cadre d'un plan d'urgence pour le logement et l'immobilier, destiné aux programmes dont la commercialisation a démarré mais avec pas ou peu de ventes réalisées.

Lire aussi : Crise du logement dans la Métropole de Lyon : la Fédération du BTP tire la sonnette d’alarme

Financer entre 600 et 900 logements sociaux en 2023 et 2024

La Métropole de Lyon propose ainsi aux promoteurs trois solutions de retournement de leurs opérations bloquées, proposées initialement en accession libre : le Bail réel solidaire (BRS), les logements sociaux prêts locatifs sociaux (PLS) en pleine propriété ou en usufruit locatif social, le logement locatif intermédiaire (LLI) avec un souhait d'engagement sur une durée fixe de 20 ans. Les bailleurs sociaux disposeront de fonds supplémentaires pour acheter des logement en marché libre.

L'objectif du plan d'urgence est ainsi "de mobiliser les moyens d'action de la Métropole en soutien d'une production supplémentaire de logements abordables, tout en profitant de l'effet levier de son intervention au service de la sortie des logements libres", explique l'exécutif dans un projet de délibération qui sera débattu en conseil métropolitain. Concrètement, l'objectif est de permettre aux bailleurs sociaux de se porter acquéreur de logements en accession libre dans des opérations aujourd'hui à l'arrêt. Selon la Métropole, environ 2 000 à 3 000 logements seraient menacés, chantier à l'arrêt ou jamais démarré, faute d'acheteurs.

Lire aussi : Logements, commerces... 32 hectares nouvellement urbanisés dans la métropole de Lyon

Des subventions allant jusqu'à 9 000 € seront accordées pour chaque logement en PLS familial acquis par des bailleurs sociaux auprès de promoteurs immobiliers répondant aux critères définis par la collectivité. L'objectif visé est de financer entre 600 et 900 logements sociaux PLS dans le cadre de ce plan d'urgence en 2023 et 2024. La Métropole apportera également des moyens supplémentaire à la Foncière solidaire du Grand Lyon, chargée d'acquérir du foncier pour porter des programmes en Bail réel solidaire.

Lire aussi : Les bailleurs sociaux sauveront-ils le logement lyonnais ?

Le 6 minutes chrono au sujet du plan d'urgence de la Métropole de Lyon :

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut