Hôpital de la Croix-Rousse @WilliamPham

Covid-19 : quelle est la situation dans les HCL ? Le point dans les hôpitaux à Lyon ce mardi 4 janvier

Plus de 300 personnes sont hospitalisées des suites du covid-19 actuellement dans les Hospices civils de Lyon. Dont 81 patients en réanimation ce mardi 4 janvier dans les HCL.

Le nombre de cas explose à Lyon. Mais pour l'instant, le variant Omicron, beaucoup plus contagieux, n'entraîne pas un nombre important de formes graves.

Lire aussi : Covid-19 : l'explosion du nombre de nouveaux cas dans le Rhône en chiffres et en graphique, le point ce lundi à Lyon

La très très grande majorité des personnes hospitalisées des suites du covid-19 à Lyon et dans le Rhône le sont après avoir été contaminées par le variant Delta.

Ce mardi 4 janvier, d'après un dernier point :

  • 304 personnes sont hospitalisées des suites du covid-19 dans les Hospices Civils de Lyon
  • 783 personnes sont hospitalisées des suites du covid-19 dans l'ensemble du territoire du Rhône (tous les établissements de la Métropole de Lyon, du Rhône, le CH de Bourgoin et le CH de Vienne)
  • 81 patients covid-19 sont en réanimation dans les HCL
  • 136 patients covid-19 sont en réanimation dans l'ensemble du territoire du Rhône
L'évolution du nombre de personnes hospitalisées de suites du covid-19 dans les Hospices civils de Lyon depuis le début de l'épidémie.
Source : HCL

Pour rappel, depuis le 20 décembre, toutes les opérations non urgentes sont déprogrammées dans tous les hôpitaux (et cliniques) du Rhône. Pour permettre la réorganisation des services et l'ouverture de nouveaux lits de réanimation.

Il y a en temps normal 139 lits de réanimation dans les HCL.

Ce 4 janvier, 168 lits de réanimation sont ouverts. 158 sont occupés (par 81 patients covid-19 donc).

L'évolution du nombre de personnes en réanimation des suites du covid-19 dans les Hospices civils de Lyon depuis janvier 2021.

--

POUR ALLER PLUS LOIN

Jean-Louis Touraine, député LREM de Lyon et professeur de médecine, était l'invité de 6 minutes chrono ce mardi 4 janvier. Il évoque la cinquième vague de covid-19 et les mesures du gouvernement.

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut