Test Covid-19. Photo : JEFF PACHOUD / AFP

Covid-19 à Lyon : 200 000 cas en France en 24 heures, où en est-on dans le Rhône ?

Le ministre de la Santé a annoncé que la barre des 200 000 cas a été franchie en France. À l'aube d'une septième vague, les cas de covid-19 peuvent-ils menacer l'été ? Difficile à dire. Cependant, une chose est sûre : le nombre de nouveaux cas dans le Rhône et à Lyon explose.

La septième vague, redoutée par les scientifiques, semble bel et bien frapper la France. Preuve en est : le ministre de la Santé a annoncé que la barre des 200 000 nouveaux cas en 24 heures a été franchie dans l'Hexagone. Dans le Rhône, la hausse continue et les chiffres ne cessent de flamber avant l'été. Pire encore, les chiffres dans le Rhône sont supérieurs à ceux enregistrés au niveau national.

La circulation du virus à l'instant t sur un territoire se mesure grâce au taux d'incidence. C'est un indicateur clé. Le taux d'incidence détermine le nombre de cas positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants. Sur une semaine glissante. C'est un très bon moyen de mesurer le degré de circulation du virus, à un instant t, sur un territoire.

Des chiffres multipliés par 4 en trois semaines à Lyon

Dans le département du Rhône, d'après les derniers chiffres stabilisés au samedi 2 juillet, le taux d'incidence est de 1250 (les données prennent donc en compte la période du dimanche 26  juin au samedi 2 juillet).

En moyenne, en France, le taux d'incidence est de 1 141, légèrement inférieur au Rhône.

La hausse est nette dans le Rhône puisque le taux d'incidence était de 302 le 12 juin.

L'été menacé par une 7e vague ?

Faut-il craindre une nouvelle vague de covid-19 à Lyon ?

Lyon Capitale a fait le point mardi 28 juin avec le docteur Durand, directrice de la santé publique à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (une interview à retrouver ICI). Nouveau variant, baisse d’immunité, hospitalisations, retour du masque, vaccination, toutes les réponses sont à retrouver ici.

L'évolution du taux d'incidence dans le département du Rhône (courbe rouge) depuis le début de l'épidémie.
Source : Santé publique France

 

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut