Service de réanimation de l’hôpital de la Croix-Rousse des Hospices Civils de Lyon (Lyon 4e). @Lionel De Souza _ avril 2020

Coronavirus : la tension monte en réanimation à Lyon, de nombreux lits supplémentaires ouverts

De nouveaux lits de réanimation ont été "armés" ces derniers jours dans les Hospices civils de Lyon. Car le nombre de patients a largement augmenté depuis mi-mars.

Plus de 500 patients sont suivis pour covid-19 dans les Hospices civils de Lyon ce mardi 6 avril. Dont 143 en réanimation. Des chiffres en nette hausse par rapport à la semaine dernière.

En conséquence, 244 lits de réanimation sont désormais installés dans les HCL, contre 213 la semaine dernière, 188 la semaine précédente, 178 la semaine encore précédente et 139 en temps normal. Au pic de la 2e vague, au mois de novembre, près de 300 lits de réanimation avaient été armés dans les HCL pour permettre l'accueil de tous les malades.

244 lits de réa ouverts dans les HCL, contre 139 en temps normal

Sur ces 244 lits de réanimation ouverts, 92 % sont occupés ce mardi. "A ce jour, 63,8 % des patients présents en réanimation sont Covid+ (vs 61,1 % semaine 12)", précisent les HCL.

Dans les hôpitaux d'Auvergne-Rhône-Alpes, toutes les opérations non urgentes sont déprogrammés pour 15 jours pour permettre l'ouverture de nouveaux lits de réanimation. Aucun répit dans les hôpitaux pour l'instant.

Raymond Le Moign, le directeur général des HCL (Hospices civils de Lyon), deuxième plus grosse structure hospitalière de France derrière l'AP-HP (les hôpitaux parisiens), a fait le point le 26 mars pour LyonCapitale.fr sur la situation dans les hôpitaux lyonnais.

Lire l'entretien complet du directeur général des HCL ICI

Lire aussi : Lyon : 60 % des patients en soins critiques dans la région ont moins de 70 ans

Faire défiler vers le haut