(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Coronavirus : à Lyon, les bars devront fermer à 22h dès lundi dans les 59 communes de la Métropole

Le Ministre de la Santé a annoncé, mercredi, une série de nouvelles mesures pour tenter d'enrayer l'épidémie de coronavirus à Lyon et dans sa Métropole. Dans toute la Métropole de Lyon, les bars devront fermer au maximum à 22h dès lundi. Toutes les salles de sports de la Métropole devront aussi fermer d'ici lundi.

Les questions fusent depuis mercredi soir. Un bar doit-il fermer aussi à Oullins ? A Villefranche-sur-Saône ? A Givors ? A Fontaines-sur-Saône ?

La Métropole de Lyon a été placée en zone d'alerte renforcée, "rouge renforcée" mercredi soir. Pas que Lyon. Toute la Métropole de Lyon. Mais pas le reste du département du Rhône, qui reste lui "uniquement" en rouge.

Sont placées en zone d'alerte renforcée les zones où le virus circule très fortement avec un impact sur le système de santé et touche les personnes fragiles.

Toutes les salles de sport doivent fermer dans la Métropole de Lyon

Ainsi, à Lyon, à Villeurbanne, à Oullins, à Vénissieux et dans toutes les communes de la Métropole de Lyon (zone d'alerte renforcée) :

  • les bars devront fermer au maximum à 22h dès lundi 28 septembre. 22h maximum car le Préfet du Rhône peut décider, d'ici-là, de les fermer plus tôt.
  • les salles de sport sont fermées dès lundi 28 septembre
  • les gymnases doivent aussi fermer dès lundi 28 septembre
  • fermeture aussi des espaces confinés où le port du masque est impossible, voire a minima complexe, et qui sont des lieux de contamination importants dès lundi
  • fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives et les activités associatives dès lundi.
  • abaissement de la jauge des rassemblements à 1 000 personnes
  • interdiction de plus de 10 personnes rassemblées dans les parcs ou sur les Berges

Des mesures qui s'appliquent pour l'instant, pour 15 jours.

Le reste du département du Rhône, lui, reste en zone rouge, en zone de circulation active du virus. Mais les bars, les salles de sports, les gymnases, peuvent rester ouverts dans le reste du département du Rhône. Dans toutes les communes qui ne sont pas dans la Métropole de Lyon.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut