120315-poubelles_2
© Olivier Six

Coronavirus à Lyon : ces endroits où il ne faut pas jeter masques, gants et lingettes

Si certains ont pris l'habitude d'utiliser des masques, gants et lingettes pour tenter de se protéger du coronavirus COVID-19, ils terminent parfois aux mauvais endroits.

Masques, gants, lingettes désinfectantes, mouchoirs... tous les jours, ces déchets s'accumulent dans un contexte marqué par le coronavirus COVID-19. Si dans les hôpitaux ou établissements spéciaux, les règles sont strictes pour l'évacuation de ces déchets, chez les particuliers, elles doivent l'être aussi.

Ainsi, il est impératif de ne pas jeter masques, gants, lingettes ou mouchoirs dans la rue, mais aussi dans les toilettes. Dans le premier cas, au-delà du problème de civisme que cela pose, ces produits peuvent présenter des risques de contaminations pour les autres passants et personnes chargées du nettoyage.

Dans le second cas, de nombreuses lingettes se retrouvent dans les égouts ou obstruent les canalisations. Fin mars, le Centre d’information sur l’eau rappelait les retours des professionnels du secteur : "En ce moment, les trois-quarts de nos interventions de terrain concernent le débouchage de canalisations d’eaux usées, à cause des lingettes !".

Dès lors, dans la métropole de Lyon, pour se débarrasser de ce type de déchet, il est impératif de pratiquer le "double emballage". Les mettre dans un premier sac poubelle, puis dans un second, avant de les jeter dans les bacs gris classiques. Par ailleurs, il ne faudra pas les jeter dans les bacs de recyclage, même s'il s'agit de produits en papier. Seuls les bacs destinés aux ordures ménagères doivent être utilisés.

Faire défiler vers le haut