(Photo by BERTRAND GUAY / AFP)

Coronavirus : à Lyon aussi, le port du masque va être obligatoire dans certaines rues

Le port du masque est désormais obligatoire dans certaines rues de Paris, de Marseille, de Lille, de Nice ou encore d'Annecy. Cela sera aussi le cas dans certaines rues de Lyon prochainement.

Le nombre de cas de coivd-19 augmente sensiblement en France ces derniers jours. La peur autour de l'arrivée d'une deuxième vague s'intensifie.

Dans le Rhône, les indicateurs ne sont pas (encore) alarmants (lire notre décryptage ici).

Mais le Premier Ministre, Jean Castex, a été très clair mardi. "Je vais demander aux préfets d'étendre le plus possible l'obligation du port du masque dans les lieux publics ouverts", a-t-il clamé.

"Dans 330 communes, cette obligation a été édictée. Il nous faut aller au-delà, et telle est l'instruction émise aux préfets", a-t-il poursuivi.

C'est déjà le cas à Paris, Marseille, Nice, Lille ou Annecy notamment

Message entendu à Lyon. Depuis le 20 juillet, le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos en France. Mais désormais, les préfets peuvent rendre le port du masque aussi obligatoire dans les lieux publics ouverts. En fonction de la situation locale.

Ainsi, le port du masque est désormais obligatoire dans certaines rues de Paris, de Marseille, de Lille, de Nice ou encore d'Annecy.

Le port du masque obligatoire où ? Presqu'île ? Vieux-Lyon ?

Et donc bientôt, aussi, à Lyon. "C'est une décision qu'on va prendre dans la matinée (de mercredi)", a expliqué ce mercredi matin l'adjointe à la Santé à la ville de Lyon, Céline de Laurens, sur le plateau de BFM Lyon.

"On souhaite être dans l'anticipation. Il faut distinguer les circonstances de la situation sanitaire. La situation sanitaire à Lyon n'est pas encore en seuil d'alerte. Mais les circonstances appellent une anticipation forte", a-t-elle ajouté.

Une cellule de veille, avec les services de la Préfecture, doit prendre une décision ce mercredi matin. Notamment pour préciser le périmètre d'obligation du port du masque dans la ville (Presqu'île ? Vieux-Lyon ? Part-Dieu ?) et le calendrier de mise en application.

Lire aussi : Coronavirus à Lyon : le point sur la situation dans le Rhône ce mardi, toujours peu de cas graves à l'hôpital

4 commentaires
  1. Orylys - 12 août 2020

    Fichez-nous la paix avec ce masque que personne ne porte correctement.
    Demandez aux plus fragiles de rester chez eux s’ils ont peur de sortir. Point.

  2. Georges Marchais - 12 août 2020

    je vous l'avais dit il y a 2 semaines, dès que la canicule sera passée, le masque sera obligatoire à Lyon

  3. cocoly - 12 août 2020

    Je suis d'accord pour le port du masque dans centre ville, mais pas seulement quelques rues, car je ne pense pas que d'enlever et remettre son masque en permanence soit vraiment efficace !

  4. Cedric69006 - 13 août 2020

    "La situation sanitaire à Lyon n'est pas encore en seuil d'alerte"
    Si gouverner c'est prévoir, il est plus prudent de prévoir tous les scénarios ou à défaut de laisser la place aux conspirationnistes faire leur miel de ce type d'approche. Comment un élu peut parler de la sorte. ça laisse entendre que tout est prévu et en l’occurrence le pire, à savoir une aggravation.
    Et à partir de ce climat instillé avec un adverbe, on en profite pour faire passer l'idée de masques obligatoires "pour certaines rues" qui deviendront les rues de fait "des rues à éviter", de quoi irriter plus encore certains commerces et permettre à la peur de prendre "encore" plus de place dans notre quotidien. Une mauvaise pente collective pour laquelle manifestement aucun responsable politique n'a trouvé "d'action de prévention" à mettre en place. Il faudra bien un jour s'y pencher !
    En tous cas, dans la situation présente, je m'interroge : à partir de quand l'Etat mettra autant d'énergie - dans sa communication - au quotidien pour traiter des causes tout aussi mortelles voire plus (tabac, alcoolisme,...) et appeler les "Français à se ressaisir"...

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut