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Bus lyonnais en Arménie : la fin d’une ère

Des bus lyonnais, datés de la fin des années 70 circulaient jusqu’à présent en Arménie. La seconde vie de ces autocars, jugés trop vieux, s’achève 45 ans après leur mise en service dans la capitale des Gaules. 

“Les derniers bus produits par Berliet encore en service commercial (connus, en tout cas) viennent d'être retirés du service”, écrit un utilisateur de X (anciennement Twitter). Sur la photographie postée, des bus du réseau des Transports en commun lyonnais (TCL). “Cette série de bus nommée “ER100” avait circulé sur le réseau lyonnais il y a plus de 20 ans. Certains bus ont eu une seconde vie dans plusieurs pays de l’Est comme en Arménie.”, explique Matthias Habhoub, spécialiste des transports lyonnais.

Jugés trop anciens, ces anciens autobus terminent leur service en Arménie. Aucun modèle de cette série n’a été conservé à Lyon.

Seconde vie à l'Est

À l’intérieur du bus, tout est intact. Le thermomètre de ligne (emplacement où sont indiqués les arrêts) reste le même. Les pays de l’Est demeurent les principaux importateurs de bus lyonnais. Ces derniers sont vendus, aux alentours de 5 000 euros, ou donnés. “On retrouve également d’autres bus de cette série à Piatra en Moldavie”, explique le spécialiste. “A Salzbourg en Autriche et à Timisoara en Roumanie. ”, ajoute-t-il. 

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