Bientôt de la 3G, 4G ou du wifi dans le métro de Lyon ?

Alors que les Parisiens abonnés chez SFR peuvent déjà utiliser leur mobile dans le métro de la capitale, les Lyonnais n’ont toujours pas le moindre réseau dans les stations. La situation pourrait changer d’ici quelques mois. Selon nos informations exclusives, Gérard Collomb mais aussi Bernard Rivalta sont ouverts sur la question. Bientôt la 3G, la 4G ou du wifi dans le métro de Lyon ?

Je suis persuadé qu’il faudra un jour avoir le wifi ou du réseau mobile dans le métro. Nous lançons bientôt un navigateur multimodal en temps réel dans le cadre du projet Optimod Lyon, qui va permettre d’anticiper les bouchons en donnant des informations trafic pour tous et partout. Il faudra forcément pouvoir consulter ces informations d’un nouveau genre dans le métro. De même, le réseau y sera nécessaire pour réserver un Vélo’v ou une voiture électrique en autopartage. Dans une interview publiée dans Lyon Capitale-le mensuel d’avril (consacrée à la ville intelligente), le sénateur-maire Gérard Collomb n’était pas fermé à la question d’avoir du réseau mobile ou le wifi dans le métro lyonnais.

Le levier Optimod

L’arrivée du navigateur multimodal Optimod pourrait bien accélérer ce chantier. En effet, ce dernier, qui sera téléchargeable sur smartphone, permettra de programmer ses trajets dans la ville et de choisir le meilleur moyen de transport en fonction du trafic en temps réel, tout en étant capable de prédire son évolution jusqu’à une heure à l’avance grâce à une multitude de capteurs placés dans la ville. Optimod pourra ainsi conseiller de différer son déplacement ou de privilégier le vélo ou les transports en commun pour éviter un bouchon… qui ne s’est pas encore formé et éviter ainsi qu’il ne se produise. Dès lors, il est difficile de concevoir un tel système sans le rendre accessible dans l’un des modes de transport majeurs de la ville : le métro. Optimod devrait être mis en place dès cette année. Par ailleurs, TCL propose depuis ce début 2013 des applications pour iPhone et smartphone Android qui nécessitent d’avoir du réseau pour être utilisées. Impossible donc de connaître ses horaires de bus ou son trajet lorsque l’on est dans le métro. Un comble.

De l’Internet mais pas de voix ?

De son côté, interrogé mercredi 5 juin par Lyon Capitale sur les problèmes qui touchent actuellement la ligne D, Gilles Vesco, adjoint à la nouvelle mobilité et aux nouveaux modes de vie urbains, nous confiait l’importance de pouvoir utiliser son smartphone ou sa tablette sur le réseau, tout en apportant des nuances : Pour éviter de déranger les autres utilisateurs, nous pourrions envisager un système qui permette d’accéder à Internet tout en bloquant les appels voix ou les interdire comme c'est le cas parfois à Tokyo. Le réseau mobile ou wifi pourrait également aider à mieux informer les usagers en cas d’incident sur les lignes. Cependant, il faudra également étudier les possibilités tout en gardant en tête les questions possibles de santé publique.” Du réseau sans voix, rien d’impossible pour les opérateurs qui sont déjà prêts à répondre en cas d’appel d’offres.

Bernard Rivalta plus ouvert

Par ailleurs, alors qu’il s’est opposé pendant longtemps à l’idée de mettre en place du réseau dans le métro, le président du Sytral Bernard Rivalta serait aujourd’hui plus ouvert sur la question, selon plusieurs sources. Il y a encore quelques mois, il considérait que la 3G, la 4G ou le wifi dans le métro était inutile, car les trajets moyens sont trop courts. Il montrerait depuis quelques semaines des signes d’intérêt et serait favorable à un éventuel projet.

Applications TCL et Optimod nécessitant du réseau, ouverture du côté des décideurs : sans être d’un vert éclatant, les signaux tendent vers le positif. Néanmoins, avec l’arrivée des élections municipales, de telles mesures pourraient être retardées, histoire de ne pas froisser l’électorat “électrosensible”.

article mis à jour à 22h30

1 commentaire
  1. olsoie - 6 juin 2013

    Ce serait vraiment cool !!!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut