Huîtres – Maison Merle © Tim Douet
Huîtres © Tim Douet

Avant le Nouvel An, les huîtres du Bassin d'Arcachon retirées de la vente

Les huîtres du Bassin d’Arcachon sont temporairement interdites à la vente. Après des intoxications, il est demandé aux personnes en ayant acheté de ne pas les consommer.

Produit star des fêtes de fin d’année en France, les huîtres du Bassin d’Arcachon ne garniront pas les tables du Nouvel An dimanche 31 décembre. Après "plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives", les fruits de mer récoltés dans cette zone sont temporairement interdits à la vente, a annoncé la préfecture de Gironde à quatre jours du réveillon. 

Risque de "gastro-entérite aiguë"

"À compter de ce jour, les lots de coquillages récoltés ou pêchés sur ces zones doivent être retirés de la vente. Il est demandé aux personnes qui détiendraient des coquillages provenant de ces zones de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente", indique un communiqué des autorités locales. "Les symptômes sont ceux de la gastro-entérite aiguë", précise la préfecture de Gironde. 

Des analyses ont déjà confirmé la présence de "norovirus", responsable de la gastro-entérite, dans des parcs locaux. Selon l'Agence France Presse (AFP), les producteurs se disent "victimes de la saturation des réseaux d'eaux usées et d'eaux pluviales" après de grosses intempéries à l'automne, qui engendre "des débordements dans le milieu naturel" contaminant les zones d'élevage.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut