La centrale nucléaire du Bugey dans l’Ain, près de Lyon. ©FCaterini-3

Ain : des élus écologistes de toute la région se réunissent pour dire non à un nouvel EPR

Des élus écologistes de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi de Génève, se sont rassemblés ce 11 mars dans le Bugey pour dénoncer le projet d'implantation d'un nouvel EPR, un type de réacteur nucléaire de troisième génération.

Le 10 février dernier, le président de la République Emmanuel Macron annonçait lors d'un déplacement à Belfort le projet de construction de six nouveaux réacteurs nucléaires EPR  en France, dont probablement deux dans la région Auvergne-Rhône-Alpes au Bugey dans l'Ain et à Tricastin dans la Drôme.

Ce vendredi 11 mars, date du triste anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, ce sont des élus écologistes de toute la région, mais aussi de Génève en Suisse, qui se sont rassemblés à proximité de la centrale nucléaire du Bugey pour s'opposer à l'implantation d'un nouvel EPR à proximité de la centrale existante.

“Sans débat démocratique, alors que le dernier rapport RTE propose 6 scenarii, dont 3 nous permettent de sortir du nucléaire en 2050, Emmanuel Macron (...) embarque la France pour un siècle de production de déchets nucléaires et d’exposition aux risques radioactifs”, dénonce l'élu écologiste Maxime Meyer, conseiller régional de l’Ain.

Les écologistes s'inquiètent aussi du risque accru d'accident que ferait peser ce nouvel EPR sur la métropole lyonnaise, située à peine à 30 km de la centrale du Bugey. "Les Lyonnais ne peuvent accepter qu’une bombe à retardement soit construite à 30km de la place Bellecour. Une nouvelle centrale nucléaire au Bugey ferait porter à la population une angoisse d’accident majeur pour les 80 ans à venir, en cas de défaillances humaines ou de catastrophe naturelle exceptionnelle, de plus en plus probable selon le GIEC”, dit Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon délégué à la transition écologique.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut