Image d’ambiance de la future place Grandclément @VilledeVilleurbanne et @MétropoledeLyon

À Villeurbanne, le projet d'un parc de 1,5 hectares "autogéré" par les habitants

La ville de Villeurbanne lance une concertation autour du projet de l'Autre Soie, sur l'un des premiers parcs "autogérés" de France.

"La ville de Villeurbanne et le GIE « La Ville Autrement » ont souhaité que le parc de l’Autre Soie - 1,5 ha en partie conservé à l’état sauvage - devienne l’un des premiers parcs municipaux de France en « autogestion ». Au cœur d’un quartier en pleine transformation, les habitants vont pouvoir donner leur avis, imaginer, expérimenter et prendre part à de nouvelles manières de « gérer » un parc public : de sa conception à ses règles de fonctionnement, de son aménagement à son utilisation", explique la ville de Villeurbanne.

Le lancement de la concertation a lieu à Villeurbanne le samedi 23 avril de 12h30 à 19h. Les habitants sont invités à venir partager leurs idées. Accès par le 24b rue Alfred-de-Musset à Villeurbanne.

Des ateliers auront ensuite lieu les 18 et les 21 mai pendant la concertation. Avant un temps de restitution le 15 juin.

"En ouvrant l’aménagement du parc aux habitants du quartier, on est fidèle à ce qui fait la richesse de l’Autre Soie : s’affranchir des panneaux « interdit au public » pour que le plus grand nombre vienne mettre la main à la pâte. En fait, renforcer la capacité d’agir des habitants c’est très concret. Cela demande de ne pas vouloir penser systématiquement à leur place pour se concentrer sur la place qu’on veut leur laisser, réellement", explique le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael.

Pour participer, rendez-vous ici : concertation@cco-villeurbanne.org


POUR ALLER PLUS LOIN

Tout ce qu’il faut savoir sur les nombreux projets à Villeurbanne.

Deux nouveaux tram vont sillonner et quadriller la ville ces prochaines années. Où vont-ils passer ? Quid de nouveaux parcs ? Quid de l’avenir de l’Astroballe ? Où en est le projet de couverture du périphérique à Cusset ? Quid de la piétonisation des Gratte-Ciel ? Quid de la transformation du quartier enclavé de Saint-Jean ?

Lire une longue interview réalisée en février 2021 avec le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, à lire ICI

 

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut