La Métropole de Lyon engage la réhabilitation de la station d'épuration de Meyzieu. Le chantier vise à porter la capacité de traitement de 30 000 à 42 000 équivalents-habitants d'ici 2050.
La Métropole de Lyon a engagé les travaux de réhabilitation de la station d'épuration de Meyzieu. Le projet de modernisation répond à une mise en demeure des services de l'État datant de 2008 pour mise en conformité avec la directive européenne sur les eaux résiduaires urbaines. Une première phase de travaux avait déjà été menée entre 2012 et 2013.
Un chantier échelonné en trois phases
L'investissement de plus de 23 millions d'euros, financé par la Métropole avec le soutien de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, comprend la construction de nouvelles installations de traitement, l'amélioration du traitement des boues et la modernisation des espaces de travail. Une centrale photovoltaïque sera également intégrée pour "couvrir une partie des besoins en énergie de la station".
Les travaux ont débuté en décembre 2024 avec une phase préparatoire achevée en avril. La phase principale, lancée en juin, durera 22 mois et portera sur la construction des nouveaux ouvrages de traitement biologique. La dernière étape, programmée à partir d'avril 2027, concernera la déconstruction des installations obsolètes et les aménagements paysagers.
Pour Anne Grosperrin, vice-présidente métropolitaine déléguée au cycle de l'eau, ce chantier reflète la volonté de "rattraper les retards du passé" et de garantir "des installations performantes, adaptées aux besoins futurs du territoire".
Ca c'est de lécologie non punitive !