Image d’illustration

À Lyon, une seule vignette de stationnement par foyer

Le rapport sur la restriction à une seule vignette de stationnement par foyer a été adoptée au conseil municipal.

Une seule voiture par foyer pour les Lyonnais. Le conseil municipal a adopté le rapport sur la restriction des vignettes de stationnement. Le nombre de vignettes autorisé par foyer était jusqu'alors de deux passera à une seule. La mairie souhaite rendre ce projet "progressif." Cette décision sera effective à partir du 30 juin 2023 mais les automobilistes auront jusqu'à mi-2024 voire fin 2024 pour régulariser leur situation.

L'objectif : diminuer le nombre de voitures en ville. Pour rappel, 27 000 vignettes de stationnement résidentiel ont été octroyées en 2022, dont 2 203 pour une seconde voiture. Ce sont plus de 2 200 familles qui sont concernées.

Une décision qui divise

L'opposition a vivement critiqué cette décision la jugeant "punitive." Pascal Blache par exemple explique que dans le 6e arrondissement de Lyon "cela concerne 900 véhicules." En effet, le 6e est l'un des arrondissements avec le moins de parkings à Lyon. Le maire du 6e accuse les écologistes d'accélérer "le départ vers l'extérieur" de la ville.

La majorité écologiste pour sa part affirme sa volonté de mettre en avant "un meilleur partage et une meilleure cohabitation des modes de transport." Faciliter les transports doux et développer les transports en commun. "La voiture n'est pas une chose du passé, mais ce n'est pas un transport d'avenir", déclare Philippe Prieto.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut