Musée Miniature et Cinéma
Musée Miniature et Cinéma

À Lyon, les lieux culturels rouvrent en ordre dispersé

Les représentants des lieux culturels et festivals de la Ville étaient tous réunis ce mardi autour de l'adjointe à la culture de la Ville de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert. L'occasion d'annoncer leurs programmes pour la réouverture des lieux culturels le 19 mai.

Pour la réouverture des lieux culturels à Lyon, il y a deux écoles : ceux dont la programmation commence dès le 19 mai, et ceux qui proposent des représentations fin mai ou courant juin. La jauge de spectateurs étant fixée à 35 %, certains lieux avec des salles déjà petites ne peuvent pas rouvrir immédiatement, comme le théâtre des Clochards Célestes par exemple.

Musées

Les musées présenteront des expositions inédites dès ce 19 mai mais reprendront aussi les expositions qui avaient été stoppées en octobre dernier. Vous pourrez retrouver des expositions inédites : au Musée des Beaux-Arts, au Musée d'art contemporain, au CHRD le 22 mai, au musée Gadagne et aux Archives municipales.

Musique

Du côté de la musique, les premiers concerts et représentations auront plutôt lieu fin mai, voire courant juin, avec une programmation qui s'étale tout l'été. Certains lieux proposent des concerts dès le 19 mai, mais avec peu de places, comme le Périscope mais aussi la Maison pour Tous Les Rancy. Dans d'autres lieux, comme le Transbordeur, il n'y aura pas de concerts avant mi-juin.

Théâtres

Pour les théâtres, même tendance que pour les lieux de musique. Les représentations débuteront plutôt fin mai voire début juin. Au Théâtre Nouvelle Génération, la première représentation aura lieu le 26 mai ; à la Villa Gillet un festival se tiendra du 25 au 30 mai ; au Subs, dès le 20 mai, des artistes se produiront avec l'ouverture d'une terrasse le 19 mai. Les Célestins proposent une représentation le 24 mai alors que le NTH8 ouvrira une première représentation début juin, tout comme le théâtre de la Croix Rousse.

Difficile d'y voir clair parmi la foisonnante diversité des représentations proposées et des dates de réouverture. Mais une chose est sûre : tous les acteurs culturels réunis ce mardi après-midi trépignaient à l'idée de retrouver le public.

Lire aussi : Jauge à 35 %, tout ce qu’il faut savoir sur la réouverture des cinémas à Lyon

Lyon : tout ce qu'il faut savoir sur la réouverture du musée des Beaux-Arts

Lyon : tout ce qu'il faut savoir sur la réouverture du musée des Confluences le 19 mai

 

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut