métro TCL
© Laurent Cousin

Lyon : les tarifs TCL augmenteront de 4,8% en 2015

Réunis à l’occasion du comité syndical ce jeudi 30 octobre, les élus ont voté en faveur d’une hausse globale de 4,8 % à partir du 1er janvier 2015. Le ticket à l’unité coûtera désormais 1,80 euro, soit une augmentation de 10 centimes.

À l'issue d'un débat orchestré aujourd'hui par le président du Sytral, Bernard Rivalta, les élus se sont très majoritairement prononcés en faveur de la proposition d'augmentation globale de la grille tarifaire de 4,8 %. Les tarifs TCL subiront cette augmentation à partir du 1er janvier 2015.

Le ticket coûtera 1,80 euro

Le ticket à l'unité coûtera 1,80 euro à partir du 1er janvier prochain. Les tickets Liberté verront leur prix augmenter de 20 centimes chacun, tandis que les étudiants devront s'acquitter de 30,20 euros par mois (contre 28,80 actuellement).

Les Pass Partout et le City Pass augmenteront respectivement de 2,80 euros (60,40 euros mensuels contre 57,60 euros aujourd'hui) et 2,50 euros (57,50 euros mensuels contre 55 euros).

Les carnets de tickets sont également touchés par la hausse : 80 centimes supplémentaires pour le carnet normal et 70 en tarif réduit.

“Rationaliser le réseau”

Les élus ont justifié cette hausse des tarifs par le passage de la TVA de 5,5 % à 10 %, et par l'augmentation annuelle normale de 2 %. Le président du Sytral a assuré que des dispositions seraient prises afin de "rationaliser le réseau".

La réunion a été marquée par des divergences précédant le vote. Michel Havard (conseiller du 5e arrondissement de Lyon), Bernard Rivalta et Jean-Paul Bret (maire de Villeurbanne) ont notamment animé les débats. Martial Passi, maire communiste de Givors, a voté en faveur de cette augmentation des tarifs, à l'inverse des élus écologistes présents, qui ont préféré s'abstenir.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut