Expulsion d’un bidonville de Roms dans la banlieue de Lyon

Policiers et tractopelle en action pour une nouvelle expulsion d'un bidonville. La première dans l’agglomération lyonnaise depuis le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy.

C'est sous une pluie battante et dans le calme que les forces de l'ordre sont venues évacuer ce vendredi matin, à 8h30, un camp de Roms, à Pierre-Bénite. Les abris de fortune ont été rapidement rasés par un tractopelle. Selon Gilberte Renard du collectif Rrom de Lyon, ce campement abritait depuis début juillet jusqu’à 80 personnes environ, essentiellement originaire des régions de Bihor et Craiova, en Roumanie.

Ce terrain appartient à la communauté urbaine de Lyon, qui a saisi la justice pour demander l’expulsion. Laquelle a été autorisée par une décision du tribunal de grande instance du 15 septembre. Le président du Grand Lyon, le socialiste Gérard Collomb s’est exprimé à de nombreuses reprises en faveur des expulsions des Roms, des terrains squattés et du territoire français (lire ici, ici et ).

Entre jeudi et vendredi, la police a distribué vingt-huit obligations de quitter le territoire français (OQTF). Au moins une personne, selon Gilberte Renard, a été emmenée par la police. Elle précise qu’aucune solution de relogement n’a été proposée à ces Roms de Pierre-Bénite. Ils pourraient donc essayer de trouver une place dans les autres squats et bidonvilles de Roms de l'agglomération lyonnaise, notamment le plus grand, celui de la Part-Dieu qui compte plus d'une centaine de personnes. Mais ce terrain aussi devrait être évacué, après le 28 octobre (fin du délai avant expulsion décidé par le tribunal).

Depuis le discours du président de la République demandant l’éradication des “implantations sauvages de campement de Roms”, c’est la première expulsion d'un bidonville dans la deuxième agglomération de France. Des maisons squattées avaient été expulsées durant tout l’été.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut