Charbonnières: l’ancien site de la Région “la solution” pour Queyranne

Pour le président du conseil régional de Rhône-Alpes, le projet de reconversion de l’ancien siège de Charbonnières signé en 2013 pourrait être la solution pour faire face aux obligations de la commune en matière de logements sociaux.

Ce lundi, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé une série de mesures pour favoriser la construction de logements sociaux. Il a notamment rendu publique une liste de 36 communes carencées dans ce domaine et qui ont refusé de signer le plan de mixité sociale. Parmi ces communes, figure Charbonnières-les-Bains, à l'ouest de l'agglomération lyonnaise. Concrètement, sur ce territoire, le préfet pourra désormais se substituer au maire pour délivrer les permis de construire.

"Les mesures annoncées par le Premier ministre sont de nature à accélérer le projet de reconversion du site de l'ancien hôtel de région de Charbonnières-les-Bains", estime Jean-Jack Queyranne, qui avait signé en 2013 la promesse de vente du site avec le groupe Bremond-Financière Rive Gauche.

Les anciens locaux de l'assemblée régionale devaient abriter un projet mêlant logements collectifs et individuels, bureaux et commerces. Mais, depuis dix-huit mois, le projet est en stand-by, "bloqué par la commune, pour qui le nombre de logements est trop important", avance le cabinet de Jean-Jack Queyranne. "Or, avec 30 % de logements à caractère social, soit environ 150 logements, le projet de reconversion du site contribuerait à remplir les obligations légales de la commune", estime encore la région.

Mais Laurent Wauquiez, candidat Les Républicains à la présidence de la région, nourrit d'autres ambitions pour le site de Charbonnières. Il y a quelques semaines de cela, il assurait vouloir y créer le premier campus européen des métiers du numérique, inspirée de 42, l'école fondée par le patron de Free, Xavier Niel.

Logements ou campus ? D'ici là, Jean-Jack Queyranne a déjà proposé de faire de l'ancien siège de la région un site pour accueillir provisoirement des réfugiés.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut