peloton de gendarmerie de haute montagne
GAIZKA IROZ / AFP

4 morts dans la région cette semaine : attention aux avalanches ce week-end

Depuis le début du mois de mai, la région n’est pas épargnée par les avalanches, quatre nouvelles personnes ont été emportées par des coulées de neige, en Haute-Savoie, cette semaine.  

Le mois de mai n’est pas encore terminé, et le bilan des personnes disparues dans les montagnes de la région est déjà très lourd. Entre mercredi et jeudi, quatre nouvelles victimes sont venues s’ajouter aux douze qui étaient déjà à déplorer au début du mois. L’avalanche de ce jeudi 20 mai, survenue dans le massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie, rappelle que les conditions en haute montagne sont actuellement très instables. 

Le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) qui est intervenu sur le drame d’hier, qui a coûté la vie à deux skieurs italiens selon nos confrères du Dauphiné Libéré, précise que « Les accumulations neigeuses très importantes et un fort vent en altitude ont contribué à l'instabilité du manteau neigeux ». « À chaque fois, le mécanisme est le même. Le passage des skieurs / alpinistes déclenche une avalanche de plaques », déplore-t-on au sein du PGHM.

De trop nombreuses victimes cette saison

En début de semaine, la préfecture de Savoie appelait également les pratiquants à exercer la plus grande prudence lors de la pratique de leur activité. « La situation reste très hivernale au-dessus de 2400 mètres d’altitude avec un cumul de neige atteignant 3 mètres.  » La prudence reste de mise en ce week-end de la Pentecôte avec des conditions qui ne se sont pas améliorées. 

Rappelons que près d’une quarantaine de personnes ont déjà péri dans des avalanches lors de la saison hivernale 2020-2021, contre 12 et 13 morts lors des deux précédentes saisons.

Lire aussi : Savoie : une nouvelle avalanche fait trois morts

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut