Qui est Michel Delpuech, le nouveau préfet de Rhône-Alpes ?


Par Jérémy Jeantet
Publié le 04/03/2015  à 16:42
5 réactions

Jean-François Carenco nommé préfet d’Ile-de-France, ce mercredi en conseil des ministres, c’est Michel Delpuech, jusque-là préfet de la région Aquitaine, qui le remplace.

Michel Delpuech, nouveau préfet du Rhône et de la région Rhône-Alpes.
©gironde.gouv.fr
Michel Delpuech, nouveau préfet du Rhône et de la région Rhône-Alpes.

Après plusieurs faux départs, c’est désormais officiel. Jean-François Carenco quitte la préfecture du Rhône et de Rhône-Alpes pour s’installer en Ile-de-France. Il est remplacé par Michel Delpuech, qui arrive de la région Aquitaine.

Agé de 62 ans, cet Aurillacois prend les rênes de la préfecture de la région Rhône-Alpes. Titulaire d’une licence de droit à l’IEP de Paris, il est également diplômé de l’ENA. Il faisait partie de la célèbre promotion "Voltaire", qui a notamment vu sortir le président de la République François Hollande.

Michel Delpuech a ensuite pas mal voyagé, au gré de ses affectations. Avant l’Aquitaine, il avait notamment été préfet des Hauts-de-Seine et préfet de Picardie. Il a également été préfet de Corse, avant de devenir directeur de cabinet de Michèle Alliot-Marie au ministère de l’Intérieur entre 2007 et 2009.

Pendant ces presque trois ans passés en tant que préfet d’Aquitaine, Michel Delpuech a notamment géré l’épineux dossier de l’usine Ford à Blanquefort et s’est longuement battu pour maintenir la présence du constructeur automobile américain sur le territoire.

Le mois dernier, il a également pris un arrêté d’interdiction à l’encontre du service Uberpop, qui concurrence les taxis, sur le département de la Gironde.

 

  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 3.3/5 (12 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
5 commentaires

Le préfet CARENCO était bien au courant maintenant de tous les pb lyonnais , comme le TOP, le contournement, liaison A89-A6 ......, le nouveau qui arrive (Michel Delpuech) ne connait rien de la région !!! On repart donc à Zéro!! C'est pour cela que les problèmes n'avancent pas et prennent beaucoup trop de temps à être solutionnés!! On peut en avoir vraiment marre ,je crois, de ce manque d'efficacité de la puissance publique, qui tient en grande partie,à ce ballet incessant des ministres, des préfets ,des hauts-fonctionnaires, qui ne finissent jamais rien de ce qu'ils ont pu essayer de commencer???

Signaler un abus | le 04/03/2015  à 17:05 | Posté par  gédu  

Quel dommage de n'avoir pas fait l'ENA, bon j'étais trop vieux encore fallait-il être de la bonne promo. De toutes manières ils ne sont pas nommés pour faire avancer les dossiers, au contraire,dès qu'ils sont au fait des dossiers on les déplace, alors TOP, A45, A89/A6 pas de soucis pour les opposants.

Signaler un abus | le 04/03/2015  à 19:21 | Posté par  Robes Pierre  

J.François Carenco, le préfet qui a failli euthanasier les 2 éléphantes Baby & Népal qui maintenant se la coule douce à Monaco.

Signaler un abus | le 04/03/2015  à 21:34 | Posté par  Kasneh  

Michel Delpuech a beaucoup bougé : combien de temps vil rester ? (3 ou 4 ans maxi vu son âge)

Signaler un abus | le 05/03/2015  à 13:01 | Posté par  FOurs  

Mr Walls parle de mixité pour ne pas créer de guetto,
mais ces guettos sont crées par les HLM et le préfet qui mettent plus de personnes qui ne sont pas d'origines francaises et l'on se retroune comme moi au grand lyon Habitat a être en minorité et bientôt plus du tout puisque a chaque départ d'un locataire on ne met plus de francais d'origine , et c'est flippant de rester 2 a 3 locataires bien francais et savoir que l'on sera bientôt a chaque depart le denier francais , a croire qu'il n'y a plus de vrais francais qui ont besoin de se loger d'urgence et croyer-moi , ce donne envi de partir vers le FN ?
et c'est bien de la faute du préfet et des HLMS
car lorsque j'en parle aux bailleurs on me répond que c'est la préfecture qui gardent ces appartements pour eux

Signaler un abus | le 07/03/2015  à 10:58 | Posté par  fafou  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.