Travaux de la Grande rue d’Oullins : circulation difficile jusqu’en novembre 2013

EN IMAGES – Depuis le 5 septembre, la grande rue d’Oullins fait peau neuve. Réaménagements, embellissement et intégration des modes doux, les travaux sont importants sur cet axe majeur du Grand Lyon, fréquenté chaque jour par 14 000 voitures et 800 bus. La réalisation de ce projet, estimé à 2,3 millions d’euros va entraîner des difficultés de circulation jusqu’en novembre 2013.

C’est parti pour le grand chambardement ! Depuis le 5 septembre, la grande rue d’Oullins subit d’importants travaux qui vont durer pas moins de 15 mois. Ils concernent le réaménagement de 870 m de voirie du pont d’Oullins jusqu’à la rue de la Camille. Plusieurs objectifs à ces travaux de grande ampleur : apaiser le trafic sur cette artère automobile majeure, fréquentée chaque jour par plus 14 000 voitures et deux roues et près de 800 bus, favoriser l’attractivité des 150 commerces, améliorer le confort piétonnier et le cadre de vie et préparer l’arrivée du métro en 2013.

Circulation, vidéoprotection et revégétalisation

Du point de vue de la voirie, à la fin des travaux la circulation en double-sens sera maintenue sur l’ensemble de la Grande rue, mais ralentie en zone 30. Cinq plateaux surélevés seront aménagés à hauteur des principaux carrefours. Les trottoirs seront élargis et la visibilité pour traverser sur les 31 passages piétons, optimisée. L’éclairage public sera repensé et amélioré. Des caméras de vidéoprotection seront également installées. Les travaux prévoient également une "revégétalisation" des lieux avec au total 407 m² de plates-bandes une trentaine d’arbres et 2340 plantes dont plus de 800 buis, et une remise en valeur des squares déjà existants. Le mobilier urbain bénéficie de ce grand lifting, avec l’installation de fauteuils et bancs et la mise en place d’abribus à chaque arrêt. Pour ce qui est des matériaux utilisés, Oullins mise sur le haut de gamme avec des bordures en granit et la réalisation de 1 205 m² de trottoirs en pavés. Du côté du stationnement, le projet prévoit 54 places en extérieur qui viennent s’ajouter aux deux parkings souterrains.

Une rue pour les modes doux

Mais l’enjeu du projet réside également dans la capacité à créer un lien entre le centre-ville et le nouveau pôle multimodal qui doit voir le jour dans le quartier de la Saulaie. Or, de ce côté-là, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Alors que les travaux de réaménagement débutent, le plan de circulation qui intègre les modes doux est toujours à l’étude. Mais les autorités se veulent rassurantes et affirment qu’il sera totalement opérationnel à la fin des travaux. Autre point complexe, l’écomobilité. Comprenez par là l’aménagement de pistes cyclables et voies de bus. La Grande rue d’Oullins, plutôt étroite, se prête difficilement à l’implantation de ces installations, d’autant que les trottoirs ont été par endroits élargis. C’est donc la rue de la République, qui chemine en parallèle de l’axe principale oullinois qui deviendra l’axe majeur des circulations en modes doux.

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Circulation à sens unique pendant plus d’un an

Pendant toute la période des travaux, la Grande rue d’Oullins passera en sens unique de Saint-Genis-Laval vers Lyon. Une déviation est mise en place pour les véhicules venant de Lyon. Afin de limiter l’impact de ces travaux sur l’activité des 150 commerces de l’artère, la mairie d’Oullins annonce que des tarifs préférentiels seront pratiqués pour le stationnement dans le secteur.

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