En moins de deux ans, les agressions liées à l’extrême droite se sont multipliées dans la région lyonnaise. Retour sur une année 2011 qui a vu émerger des groupuscules nationalistes, pétainistes, parfois fascistes, semble-t-il bien décidés à faire de Lyon un laboratoire de la nouvelle extrême droite en France.
Un dossier à lire dans Lyon Capitale le mensuel de février. Résumé :
Mouvance néo-nazie à Gerland, islamophobie du Vieux-Lyon, manifestations, sites Web, responsabilité du FN… Dans son numéro de février, Lyon Capitale le mensuel recense faits, lieux et personnages, décrypte les relations interpersonnelles et inter-mouvements, et interroge les élus lyonnais (Gérard Collomb, Jean-Louis Touraine, Nathalie Perrin-Gilbert) sur leur réponse face à cette recrudescence.
Également dans le dossier :
Les fiches d’identité des différentes mouvances
Identitaires (Rebeyne !), néo-nazis (le Bunker Korps qui avait un local à Gerland), pétainistes (les Jeunesses nationalistes créées par le conseiller régional (ex-FN) Alexandre Gabriac, et L’Œuvre française), étudiants (l’UDJ, section lyonnaise du GUD, activée lors du retour de Bruno Gollnisch à Lyon3).
Les révélations des Anonymous
Les désormais célèbres pirates du Web ont diffusé le 14 janvier via Twitter les données numériques des groupes lyonnais d’extrême droite. On y découvre entre autres un local à la Guillotière, et des demandes d’adhésion de membres du FN au groupe pétainiste L’Œuvre française – alors que la double appartenance a été proscrite par Marine Le Pen. Les documents révélés vont-ils provoquer une nouvelle “purge” au FN ? L’article dans son intégralité est à lire ici.
+ Un entretien avec deux membres fondateurs du Collectif de vigilance 69 contre l’extrême droite : Armand Creus, conseiller régional (Front de gauche), et Georges Gumpel, du bureau national de l’Union des Juifs français pour la paix (UJFP).
L’Issep, nouveau théâtre des marionnistes
On sent que les élections approchent ! On agite l'épouvantail de l'extrême droite pour faire peur et tous les coups sont permis. Ce ne sont pas les 'fachos' qui ont tué la semaine dernière il me semble ? ni eux qui ont mis Lyon à feu et à lacrymo en octobre 2010 ?