Une femme a été retrouvée morte mardi soir dans les décombres de l’immeuble de Trévoux, au lendemain de l’explosion qui avait déjà coûté la vie à deux enfants.
Le corps d'une femme a été retrouvé mardi soir à Trévoux dans l'Ain, au lendemain de l'explosion d'un immeuble de quatre étages qui a fait deux autres victimes, des garçons de 3 et 5 ans, ont indiqué mercredi les secours.
"La victime manquante a été retrouvée décédée peu après 20h dans les décombres par les sapeurs pompiers", ont indiqué les secours dans un communiqué, précisant qu'il s'agit d'une femme. Cette femme, habitante de l'immeuble, était recherchée depuis lundi soir et l'explosion très violente qui avait soufflé une partie de l'immeuble et du quartier de cette ville située à une quarantaine de kilomètres au nord de Lyon.
Le bâtiment soufflé par l'explosion
Après le sinistre dont la cause n'était pas encore connue, dix personnes en urgence relative ont été transportées vers les hôpitaux de la région et trois personnes légèrement blessées se sont présentées d'elles-mêmes à l'hôpital, a précisé la préfecture dans un communiqué. "Beaucoup d'autres personnes sont choquées", selon la préfète. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été activée pour leur venir en aide, a-t-elle précisé.
Environ 70 personnes vivaient dans ce bâtiment qui a été "soufflé", a indiqué le maire de Trévoux, Marc Péchoux, qui a activé un "plan communal de sauvegarde". Près de 50 d'entre elles ont été hébergées dans un gymnase lundi soir, a-t-il poursuivi, déplorant une situation "dramatique".
"J'ai entendu un gros boum" et quand "je suis descendue j'ai vu que la porte, la vitre étaient complètement explosées", a témoigné une voisine sous couvert d'anonymat. "J'ai entendu des hurlements puisqu'une maman avait ses enfants sous les décombres."
La déflagration était tellement forte que les vitres de deux établissements scolaires à proximité se sont brisées, a indiqué la préfecture, selon laquelle les responsables des établissements n'ont pas signalé de blessés.
Les causes de l'explosion restent à cette heure indéterminée. Une camionnette d'intervention "urgence gaz" a été vue sur les lieux, mais l'hypothèse d'une fuite de gaz n'a pas pu être corroborée dans l'immédiat. Une enquête a été ouverte sous l'autorité de la procureure de la République et du tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse.
