Les discussions autour de la construction d'une nouvelle tour dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon avancent, mais la Métropole attend des garanties financières et environnementales.
Les écologistes pourraient-ils finalement permettre la construction d'un nouvelle tour dans le quartier de la Part-Dieu ? Dans un entretien accordé à nos confrères de Lyon Décideurs, le patron du groupe DCB International, Didier Caudard-Breille indique en tout cas avoir "des discussions saines et avancées" avec la collectivité pour un projet qui pourrait voir le jour entre le siège de la Métropole et le projet M+1 en chantier.
La Métropole se dit "en attente d'une démonstration qu'il est possible de réaliser une tour bas carbone"
Depuis plusieurs années, le promoteur immobilier rêve de faire sortir de terre la plus grande tour du quartier, évoquant une hauteur de plus de 200 mètres. Impensable pour le président écologiste de la Métropole de Lyon, notamment au motif qu'il reste pour l'heure difficile de construire un tour de cette envergure en respectant un cahier des charges irréprochable sur le plan environnemental.
Mais dans son entretien accordé à nos confrères, Didier Caudard-Breille assure que l'exécutif écologiste dit "oui pour 125, 140 mètres", "une sacrée évolution" se félicite-t-il. Et d'aller jusqu'à envisager une concrétisation du projet "d'ici deux ans". Sollicitée par Lyon Capitale, la Métropole de Lyon indique de son côté que "rien n'est acté sur ce projet" et que "les discussions se poursuivent avec le promoteur" commençant par préciser que la simple localisation du projet "reste à définir".
Les services de la collectivité rappellent par ailleurs qu'un tel projet impliquerait une modification du PLU-H qui limite la hauteur des bâtiment sortant de terre à 50 mètres. La Métropole rappelle par ailleurs que le "modèle économique doit être trouvé dans un contexte plus tendu pour la commercialisation des surfaces immobilières". Elle réaffirme qu'elle "reste attentive à l'impact environnemental des projets et reste en attente d'une démonstration qu'il est possible de réaliser une tour bas carbone dont la hauteur reste à définir".

Une tour bas carbone ? Une voiture basse pollution ? Un avion basses émissions ? Un foutage de gueule haute intensité !