À l’appel de l'ensemble des organisations syndicales, les sapeurs-pompiers du Rhône se mobilisent ce lundi 17 novembre à Lyon. Ils dénoncent le manque de moyens et de dialogue avec leurs financeurs, la Métropole et le Département.
Les pompiers du SDMIS du Rhône et de la métropole de Lyon seront en grève et en manifestation ce lundi 17 novembre dès 7h à Lyon. A l'occasion du conseil métropolitain du mois de novembre, l'ensemble des organisations syndicales appelle à un rassemblement devant l'hôtel de la Métropole, puis à un déplacement à l’Hôtel du Département pour interpeller les deux institutions qui financent le service d’incendie et de secours.
A lire aussi : Les pompiers du Rhône votent la fin de la grève et donnent rendez-vous en octobre
Le syndicat SUD SDMIS déplore de son côté qu'aucune mention du SDMIS ne figure à l’ordre du jour du Conseil métropolitain, malgré l’échec récent des négociations sur les moyens humains et matériels. "Nos effectifs et nos conditions de travail concernent directement la sécurité de la population", déplore SUD SDMIS, qui réclame des "réponses, de la reconnaissance et des engagements concrets".
Le préavis de grève court du 17 novembre à 7h jusqu’au lendemain matin. Les agents sont invités à afficher le message “En grève pour votre sécurité” sur leurs engins et tenues.
A lire aussi : Sortie de crise en vue pour les pompiers dans le Rhône ? "On est encore loin du compte"
