Si le département du Rhône, tout comme une grande partie de l'Hexagone est en vigilance orange canicule ce mardi 1er juillet, comment fonctionnent les différents niveaux de vigilance mis en place par Météo France ?
Météo France utilise un système de vigilance pour informer des dangers liés aux vagues de chaleur. Ce système est basé sur des niveaux de vigilance colorés (vert, jaune, orange et rouge).
Les différents niveaux de vigilance
- Vigilance Verte :
- Aucun danger particulier. Les températures restent dans les normales saisonnières.
- Vigilance Jaune :
- Correspond à un pic de chaleur, soit une période courte (1 à 2 jours) de chaleur intense, ou un épisode de chaleur persistant (plus de 3 jours). Ce niveau indique un risque pour les populations vulnérables et ceux exposés à des conditions de travail difficiles.
- Vigilance Orange :
- Signale une canicule, c’est-à-dire une période de chaleur intense pendant au moins 3 jours et 3 nuits consécutifs. Ce niveau de vigilance indique un risque sanitaire pour l’ensemble de la population exposée.
- Vigilance Rouge :
- Désigne une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité ou son extension géographique. Elle présente un fort impact sanitaire pour la population et peut avoir des conséquences sociétales importantes (sécheresse, approvisionnement en eau, interruption d’activités).
Critères de Détermination
Les niveaux de vigilance sont déterminés en fonction de plusieurs critères :
- Températures Maximales et Minimales : Les seuils de température varient selon les départements pour refléter les différences climatiques locales. A Lyon par exemple, le seuil caniculaire est déclenché lorsqu'il est prévu au moins 3 jours consécutifs avec des températures nocturnes de plus de 20°C et une températures diurne de plus de 34°C.
- Durée de l’Épisode : Un épisode est qualifié de canicule s’il dure au moins 3 jours.
- Impacts Sanitaires : Les seuils tiennent compte des études épidémiologiques sur les impacts des fortes chaleurs sur la santé (maux de tête, nausées, crampes, déshydratation, coups de chaleur). La saturation des hôpitaux peut également entrer en compte pour le passage en vigilance rouge d'un département.
- Facteurs Aggravants ou Atténuants : Des éléments comme la durée de l’épisode, la précocité, la pollution, et l’humidité sont également pris en compte.
Météo France évalue les prévisions météorologiques en les confrontant aux référentiels établis par Santé publique France. C'est en comparant aux événements passés qu'elle estime le niveau de vigilance approprié (Meteo France).