Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont vivement réagi après qu'un joueur de l'OL a caché le drapeau LGBT sur son maillot à l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie.
L'image est passée presque inaperçue ce week-end, et n'a d'ailleurs suscité aucune réaction du club. Samedi soir lors de la dernière journée de Ligue 1, les maillots des équipes du championnat de France de football arboraient un drapeau LGBT dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l'homophobie.
"À Lyon, l'homophobie n'a pas sa place, ni sur les terrains, ni dans la société"
Mais le milieu de terrain serbe de l'Olympique lyonnais, Nemanja Matic a disputé la rencontre avec un bout de sparadrap collé sur le drapeau afin de le cacher. "Lamentable" a dénoncé ce lundi matin le président écologiste de la Métropole de Lyon et grand suiveur de l'OL, Bruno Bernard. "L'homophobie est encore présente en particulier dans le football. Merci à la ligue de football de sa mobilisation. Honte aux joueurs refusant d'y participer", a-t-il ajouté.
Bruno Bernard considère par ailleurs que "l'absence de réaction de l'OL est inquiétante". Le club n'a en effet pas réagi malgré la publication d'une photo d'Alexandre Lacazette avec Nemanja Matic dans les vestiaires du Groupama stadium où le sparadrap est visible.
Sollicité, le maire de Lyon, Grégory Doucet a également adressé une réaction écrite auprès de Lyon Capitale indiquant : "À Lyon, l'homophobie n'a pas sa place, ni sur les terrains, ni dans la société. L'homophobie est un délit. Cet acte individuel et son invisibilisation par N.Matic est inacceptable. L'OL a toute ma confiance."
La première personnalité politique écologiste a avoir réagi est la secrétaire nationale du parti, Marine Tondelier : "Quel manque de respect, quelle personne homophobe. Tu ne nous manqueras pas Nemanja Matic."
Certains.es disent que l'on peut s'habiller comme on veut !
Ceux qui dénoncent sont souvent les pires..
La parole cache souvent la pensée.......
Les footballeurs sont pas des portes drapeaux...Pourquoi doucet et Bernard se promènent pas toute la journée avec un brassard....
qu’ils aient le courage d’appliquer cette règle du brassard lgbt dans le foot amateur.....trop laches!
Il peut très bien ne pas souhaiter afficher le "drapeau" lgbt" sans pour autant être homophobe. En revanche en imposer le port est déjà une forme de dictature (alors que cette exigence ne figure pas dans son contrat), en outre en tant que Serbe de nationalité il peut ensuite avoir des problèmes dans son pays... Où est la liberté?
Bernard et Doucet se trompent vraiment de cible.
Fascinant ces commentaires précédents qui essayent de justifier cet effacement censé représenter "la pris de conscience que l'homophobie est un crime".
Le milieu du foot a souvent des problèmes avec "sa virilité" et croit que reconnaître des droits aux autres, c'est "être" ces autres.
Bref,
encore un nivellement par le bas des connaissances, c'est ça la réelle dangereuse "cancel culture".
Je n'ai pas entendu Monsieur AULAS sur le sujet.
C'est dans ces moments-là qu'un programme politique, c'est comme une colonne vertébrale. Ca engage !
Vous ne l'entendrez pas sur ce sujet. Parce que ça ne lui rapporterait rien. Tout simplement.
Certains messages rappellent celui Hidald'go la maire de Paris, "glacée" lors de la manif souhaitée après la torture et le crime de la petite Lola à Paris 19° arrdt !