Un homme a été présenté au parquet de Lyon ce lundi pour avoir tenté, armé d'un couteau, de défendre deux femmes agressées samedi 3 mai sur les quais de Saône.
Pas toujours facile à appliquer dans le feu de l'action, la règle de droit veut que, pour être reconnue comme telle par les tribunaux, la légitime défense doit être proportionnelle à l'attaque subie. Samedi 3 mai à Lyon vers 2 h du matin, au niveau du quai de la Pêcherie, deux femmes auraient été agressées.
Deux hommes âgés de 23 et 26 ans, alcoolisés, auraient tiré les cheveux des deux victimes indiquent nos confrères d'actuLyon. C'est alors qu'un troisième homme armé d'un couteau a tenté de s'interposer. Une bagarre a éclaté entre les trois protagonistes, bagarre au cours de laquelle un des agresseurs présumés aurait été blessé par un coup d'arme blanche.
Les trois hommes ont été interpellés, mais les deux femmes n'ont pas souhaité porter plainte. Les deux agresseurs présumés ont donc été relâchés, tandis que que celui qui avait tenté de protéger les deux femmes a été présenté au parquet de Lyon ce lundi.
Donc pas la faute de la justice de "s'appliquer"
si les femmes victimes n'ont pas porté plainte.
Reste une agression au couteau qui apparemment, fait l'objet d'une plainte.
Et sinon, des cours de psycho dans toutes les écoles pour enfin déglorifier l'usage de la violence quelle qu'elle soit ? Jamais ?